Alimenter une grille via VBA

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Pour ceux qui me connaissent déjà, j'ai quitté la Martinique et rejoins la ville de Rennes au bout de 2 ans où la connexion était un peu trop aléatoire pour pouvoir venir régulièrement sur le forum.

Dans le fichier-joint, j'aimerais remplir la grille des compétences via un USF de saisie avec choix multiples mais en tout état de cause une seule croix à chaque compétence, les 4 premières sont obligatoires, un maximum de 15 points forts et au moins 3 points perfectibles. Le système du "X" dans les colonnes peut être changé par tout autre moyen plus adapté selon la bonne volonté de celui qui me filera un petit coup de main.
En vous remerciant par avance, je vous souhaite un bon week-end.

Pièces jointes

Re : Alimenter une grille via VBA

Bonsoir à tous 🙂 🙂

N'apporte strictement rien au fil, mais je ne résiste pas au grand plaisir de saluer ton retour Christophe 🙂 🙂 🙂

Grosse bise chez toi et à bientôt 🙂

Mireille

Bonsoir CHALET53, Mireille, le forum,
Tout d'abord Mireille, je suis content de ton petit coucou sur ce fil. C'est toujours bon de recroiser les ami(e)s sur cet excellent forum. Gros bisous à toi et à bientôt.

Entrons dans le vif du sujet : merci CHALET53 pour cette première approche mais permets-moi de t'embêter un peu (oui je sais les militaires sont c......s mais surtout ils ne savent pas tous utiliser un PC et encore moins Excel. A ce sujet, serait-il possible d'avoir accès à toute la grille des compétences dans l'USF en une seule fois ? Pour le choix, j'aurais plutôt penser (au lieu d'une Combobox) des boutons d'options ou cases à cocher (3 pour les 4 premières compétences militaires puis 2 pour le reste des compétences) : le but du jeu étant bien sûr de ne pouvoir cocher qu'une seule case sur chaque compétence.
La restriction des 4 compétences obligatoires ne concernent que les 4 premières des compétences militaires et pas les autres : désolé de ne pas avoir été assez précis dès le départ.
Et pour finir, j'aimerai que la personne qui va saisir ne puisse pas valider le formulaire tant qu'il n'a pas cocher au minimum 3 cases en perfectible et s'il à cocher plus de 15 cases en fort. L'idéal serait un message qui lui indique pourquoi il ne peut pas valider et ainsi revenir à l'écran de saisie afin qu'il puisse corriger.
Je reste à ta disposition pour toutes informations complémentaires et je te souhaite une bonne soirée.

Bonjour,

Je vais m'y atteler. Au préalable :
si Optionbutton : lorsqu'un choix est fait, il peut être modifié par l'autre option mais il n'est plus possible de laisser les deux à blanc.Ceci peut être fâcheux, si l'on voulait ne plus répondre à la question
Si checkbox : possibilité de décocher à volonté (Mais les deux peuvent être cochés)
Qu'en penses tu ?

j'ai trouvé une solution pour conserver OptionButton tout en pouvant remettre à blanc les deux (ou trois) options

A suivre

Dernière édition:

Re,

Un fichier relooké
Un peu plus lourd à charger
Pour remettre à blanc les deux options d'un bloc donné : cliquer sur le libellé à gauche

A tester

Chalet53 (un voisin mayennais)

Pièces jointes

Bonsoir cher voisin, le fil, le forum,
Cette version me paraît beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus fonctionnelle. Je crois qu'il reste plus qu'à empêcher la validation si toutes les conditions ne sont pas réunies : pas plus de 15 points forts et 3 points perfectibles au minimum.
Après ce sera de la finition, mais ça on verra par la suite.
Merci à toi et bonne soirée en attendant.

Bonjour CHALET53, Fo_rum, le fil, le forum,
Merci à tous les deux pour vos propositions. J'avoue que la solution de Fo_rum apporte de la simplicité pour mes néophytes qui devront renseigner ce BNA : je pense que je vais partir de ce fichier sans abandonner celui de CHALET53 (sans rancune cher voisin ? En tout cas un grand merci à toi pour ton temps et ta patience).
Fo_rum : je vais adapter ta proposition à mon projet et je pense qu'il y aura quelques petites choses à améliorer alors ne pars pas trop loin 😉.
Bon week-end à tous les deux et à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour