Vraiment je te remercie pour ton aide...
Tu as vu juste, il n'y a que 20 salles (physiquement) car pas de numéro 13, et les salles 2 et 3 ne comptent que pour une seule (la 3 en l’occurrence.) soit 19 salles à affecter au bloc... Auxquelles s'ajoute la 20ème, la salle de naissance (SDN) où il faut aussi affecter un agent.
Je me rends compte que j'ai manqué de précision dans mon descriptif...
Tout d'abord, l'objectif de ces feuilles de semaine (paire et impaire) est d'être imprimées et affichées dans le bloc opératoire... Ainsi, chacun sait quelle spécialité chirurgicale à lieu dans quelle salle de bloc et surtout, qui est affecté dans les-dites salles. Donc les listes déroulantes corrélées aux spécialités permettent d'informer de ce qui se déroule dans chaque salle.
Pour ce qui est de l'équipe soignante:
Les agents doivent être formés pour travailler dans certaines salles... Et surtout, les spécificités sont celles que tu retrouves dans le tableau structuré feuille "équipe"; toutes les chirurgies concernent l'adulte, l'obstétrique où la pédiatrie. Donc un agent peut être affecté à une salle de neurochirurgie ou d'ORL sans distinction de spécialisation... Par contre s'il est affecté à l'obstétrique, il doit avoir la formation obstétrique et de même pour la pédiatrie.
Pour résumer, tout le monde peut faire de l'adulte; certains peuvent faire de l'obstétrique en plus; d'autres de la pédiatrie et quelques uns les trois.
Comme si c'était pas assez complexe, dans la salle 4 ne sont affectés que ceux formés à l'hypnose.
Et dans la salle qui est choisie pour les "Locale PAC" (variable d'un jour à l'autre, et pas tous les jours), ne sont affectés que ceux formés aux PAC.
Chaque agent est donc affecté à une salle tous les jours de la semaine... hormis ceux en repos ou en vacances ou bien sortant de garde. Et c'est au cadre de remplir cette feuille de semaine; pour la semaine à venir.
Mon objectif est d'éviter les erreurs d'affectation et d'éviter les redondances (agents affectés 2 fois le même jour dans 2 salles différentes).
J'ai déjà réalisé un outil permettant à peu près de remplir ces fonctions.... pour chaque feuille de semaine, il y a des listes de validation dans chaque cellule qui sont alimentées par plusieurs listes d'agents en fonction des critères Obstétrique, Pédiatrie, Hypnose etc... Donc j'ai les bonnes listes dans les bonnes cases. Mais je voulais qu'au fur et à mesure qu'une personne est choisie pour une salle (chaque jour), elle disparaisse de la liste ne permettant plus de la choisir pour une seconde salle. Ainsi, je m'affranchis des règles de surbrillance conditionnelles que j'avais posées sur la feuille de semaine (en rouge des qu'il y a redondance de nom sur la journée).
Voila... ce descriptif est complet quant aux nécessités organisationnelles du bloc ou je travaille et pour lequel j'essaie de créer cet outil excel.
Encore une fois, je vous remercie tous pour votre intérêt à mon projet. Vos suggestions me permettent de voir les choses autrement et de faire avancer mon programme... et surtout mes connaissances. (je dois dire qu'avec ton programme sousou, j'ai du mal à tout saisir mais bon je vais avancer progressivement).