Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Algorithme Planning Inventaires tournants

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je suis confronte a un probleme,etant novice avec VBA.

-Problematique :

J'ai une liste de 2000 produits, je dois inventorier au moins 6 fois dans l'annee chaque produit.
Parmi ces 2000 produits les 500 produits que j aurais determines et qui representent les plus fortes ventes devront etre inventories 24 fois dans l'annee soit 2 fois par mois.

Je souhaite mettre en place un planning qui me dira chaque jour quel produits inventorier apres avoir defini le nombre de produits possible a inventorier par jour.

Merci de votre aide

Re : Algorithme Planning Inventaires tournants

Bonjour Saumon80,

Un essai non pas en VBA mais en formules.

Les inventaires ne sont pratiqués que du lundi au vendredi et si le jour n'est pas un jour férié.

Un onglet a été rajouté pour connaître les jours fériés (à paramétrer via la cellule F2 pour savoir si on habite ou non en Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin).
Un nom a été défini sur la feuille "Fériés": FERIES.
Deux noms ont été définis sur la feuille "Inventaire" (Produits & Ventes).

Des paramètres sont à saisir dans la zone bleu foncé. Les commentaires donnent leur définition.

Dans la zone brune, des valeurs intermédiaires sont calculées.

Pour connaître les produits à inventorier, saisir le jour d'inventaire dans la cellule J2.
Si le jour saisi n'est pas ouvré, alors la cellule se colore en rose ainsi que la zone des produits à inventorier.

Une MFC colore les lignes des trois colonnes de droite selon que les produit apparaissent ou non dans la liste des produits à inventorier pour le jour choisi.

Une fois les paramètres saisis, les colonnes E à H peuvent être masquées.
La colonne C peut-être supprimée ou utilisée pour un autre critère.

Le classement des produits en colonnes A:B n'a pas d'influence sur les calculs.

PS: Dans la version v1a, les noms FERIES, Produits et Ventes ont été définis dynamiquement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Mapomme

Fantastique! Merci beaucoup,c'est exactement ce que je voulait et encore mieux !

Je peux du coup affiner tous les parametres et les modifier si besoin comme le nombre de fois ou il faut inventorier les produits dans l anne ou encore leur nombre.

Merci beaucoup encore le fichier est vraiment genial.

Juste une question pour les jours feries existe il une formule pour les jours feries au Royaume uni?

Saumon80

Bonjour Saumon80,
Et également je n arrive pas a changer le nombre de produits les 1500 ?
C'est normal. On fixe simplement le nombre des top produits dans la cellule F10. Puis, on en déduit, par formule, le nombre de produits top produits et autres dans les cellules F19:F20. F19 est le calcul du nombre de top produits, F20 le calcul des autres produits (on calcule le nombre total de produits dont on soustrait le nombre de top produits en F19).

Si un article ne doit pas être inventorié, il faut le retirer de la liste des colonnes A et B.

Les cellules en police bleu sont des cellules résultats de calculs (on ne doit pas théoriquement y toucher).
Les cellules en police rouge sont les paramètres qu'on peut modifier.

(...) Juste une question pour les jours fériés existe il une formule pour les jours feries au Royaume uni? (...)
Je vais voir ça ce soir...😕 - Suivant le résultat, il faudra peut-être modifier aussi le nombre minimal de jour ouvrés dans une année.

Question : j'ai considéré qu'on ne travaillait ni le samedi ni le dimanche. Est-ce bien le cas ?

Dernière édition:

Merci pour l explication
D accord car le probleme avec les jours feries du Royaume Uni est que si par exemple le jour de l an tombe un Week end il est reporte au lundi suivant .

Oui c est correct le samedi et Dimanche ainsi que les jours feries ne sont pas travailles

Bonsoir Saumon80,

(...) Juste une question pour les jours fériés existe il une formule pour les jours fériés au Royaume uni? (...)
Il doit en exister mais mes recherches sur le web ne m'ont pas convaincu d'avoir les bonnes formules. C'est à creuser...

En attendant, j'ai trouvé deux sites qui donnent les mêmes jours fériés (ou plutôt jours non travaillés correspondant aux jours fériés théoriques) de 2015 à 2020; ça laisse voir venir. En effet rien n'est simple avec les grands-bretons ! Ils substituent les jours fériés tombant un samedi ou un dimanche par un autre jour théoriquement travaillé qui devient chômé (comme tu l'avais précisé 🙄). Par ailleurs, et c'est plutôt sioux, la définition d'un certain nombre de jours chômés est obligatoirement un lundi.

L’avantage de ce système, ma foi bien conçu, est qu'il y a toujours exactement 8 jours de semaine (entre lundi et vendredi) chômés par année.

On peut donc en déduire qu'une année comporte 252 jour minimum de jours travaillés.

Attention: pour le Pays de Galles, l’Écosse et l'Irlande du Nord, il existe, pour chacun de ces états du Royaume-Uni, des jours spécifiques supplémentaires chômés (substituables ou non ?). Voir le site : Bank Holidays 2020 in the UK

Le fichier v2a comprend la table des jours chômés (du lundi au vendredi) pour l'Angleterre. Cette table sera à compléter pour les autres états du Royaume-Uni (voir lien ci-dessus). Dans ce fichier, on a défini la valeur du nombre de jours ouvrés (cellule F3 de la feuille "Inventaire") à 252.

Dans cette version, les noms FERIES, Produits et Ventes ont été définis dynamiquement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci ! Yes je pense que 2020 c'est largement suffisant ,au pire apres je rajouterai manuellement les jours feries.
Du coup leur systeme est pas si mal ,ils perdent pas comme nous au moins 3 ou 4 jours par annee qui tombent le week-end,apres ils en ont moins mais sa doit se valoir.

Je voudrait affiner mon analise en ajoutant des criteres pour les produits ,ces produits sont repartis par typologie :
Sacs/Sceaux,etc...

Et je voudrait que pour les 500 top produits cela me les sortent dans une suite logique par exemple les sceau a la suite puis les sacs et idem pour le reste les sceaux a la suite,....

Merci !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…