Re : [ALGO][VBA]Nombre narcissique - comment faites vous ? (pour les grands nombres)
Bonsoir ROGER23727
Puisque ce mini challenge n'a pas attire les émérites formulistes du forum
Je vous livre donc cette fameuse formule qui m'a ebaubi ce week-end.
(et comme je ne comprends pas toute sa subtilité j'espère qu'une bonne âme du forum pourra m'en dire plus à son sujet)
PS: ROGER2327: ce genre de syntaxe ne pourrait-il pas nous être utile pour
mon post sur la parité des chiffres d'un nombre ?
J' avais pensé à des choses avec {1.3.5.7.9} et {2.4.6.8}
mais je n'arrive pas à les mettre en pratique.
Re : [ALGO][VBA]Nombre narcissique - comment faites vous ? (pour les grands nombres)
Re
Merci pour ces explications limpides.
et qui m'inspire pour délaisser un peu plus VBA et m'acoquiner un peu plus avec les formules.
ROGER2327
Suis-je dans le vrai pour ce qui concerne mon PS du message dans Lien supprimé ?
PS: à tous ceux qui passeront dans ce fil, si vous connaissez des sites relatifs à des curiosités/récréations/enigmes mathématiques exploitables dans Excel
(avec formules ou VBA), n'hésitez pas svp à partager vos liens ici.
Re
Je pensais à utiliser
{1.3.5.7.9} pour les chiffres impairs
et
{2.4.6.8} pour les chiffres pairs
mais je ne vois pas comment mixer tout cela
exemple : nombre de départ : 1558
on teste chaque chiffre du nombre 1 et 5 sont présents dans {1.3.5.7.9} -> nombre d'impairs :la formule donne 1+1+1 =3 8 est présent dans {2.4.6.8} -> nombre de pairs :la formule donne 1
EDITION: je viens de voir vos nouvelles formules en éditant (EDITION 2), celles-ci génèrent un message d'erreur chez moi.
EDITION3: pourquoi avoir associé la matrice des chiffres pairs avec la formule des impairs
et la matrice des chiffres impairs avec la formule des pairs ?
(...) EDITION: je viens de voir vos nouvelles formules en éditant (EDITION 2), celles-ci génèrent un message d'erreur chez moi.
EDITION3: pourquoi avoir associé la matrice des chiffres pairs avec la formule des impairs
et la matrice des chiffres impairs avec la formule des pairs ?
(...)
2. Bizarre... Voir le classeur joint.
3. Parce que j'utilise ESTNA().
Au lieu de =SOMME(1*ESTNA(EQUIV(STXT($A$2;LIGNE("A:A");1)*1;{1;3;5;7;9};0))),
on peut écrire : =SOMME(1*ESTNUM(EQUIV(STXT($A$2;LIGNE("A:A");1)*1;{0;2;4;6;8};0)))