Bonjour Albatore,
Bienvenue sur le forum !
Tu as écrit :
« Par le passé (il y a 19 ans), j'ai fait de la programmation mais contrairement à ce que
l'on peut dire ce n'est pas comme le vélo ... On oublie facilement à force de ne pas pratiquer »
Alors tu devrais lire ce roman :
C'est des passagers qui sont partis en avion pour aller voir un match de foot à Vancouver ; lors d'une
escale à Toronto, l'avion a pris beaucoup de retard à cause du brouillard ; aussi, les repas ont été
commandés à un fournisseur autre que le fournisseur habituel ; manque de pot, le poisson était
toxique, à cause de salmonelloses ; le pilote, le copilote, et une grande partie des passagers sont
tombés gravement malades ; le destin, fort probable, était que l'avion finisse par être à court de
carburant et plonge dans la mer.
Leur seule chance, aussi minime soit-elle, était de trouver à bord un passager qui sache piloter,
et qui, en même temps, n'aie pas mangé de poisson !
(une vraie gageure !)
Or à l'escale de Winnipeg, Georges Spencer, le héros du roman, avait embarqué tout à fait in
extremis ; il travaille comme commercial pour des concessionnaires, et vend des camions en
très grosse quantité ; et voici où ça devient intéressant : pendant la seconde guerre mondiale,
il a piloté des Spitfires ; c'était un pilote chevronné, très doué ;
il est le seul à bord qui est un
tant soit peu qualifié pour piloter un avion, et fort heureusement, il n'a pas mangé de poisson.
Même s'il a plusieurs heures de vol à son actif, son expérience de pilote remonte à plusieurs années,
et il est certain d'avoir tout oublié ; de plus, il n'a piloté que des monomoteurs, ce qui n'a rien à voir
avec un quadriréacteur de ligne !
Par la force des choses, il est bien obligé de prendre les commandes de l'avion ; il est aidé par radio :
un excellent pilote de la compagnie d'aviation, qui est au sol, lui procure toutes les instructions utiles et
nécessaires ; pour Georges, peu à peu, ses anciens souvenirs de pilotage lui reviennent en mémoire ;
au point même qu'il arrive à redresser la situation
(et par la même occasion l'assiette de l'avion), alors
que l'avion avait perdu une bonne partie de sa vitesse, avait commencé à piquer du nez, et à se
mettre en vrille !
(en vrille = situation très dangereuse !)
Alors qui sait ? peut-être qu'à toi aussi, en te remettant à programmer, tes vieux souvenirs de 19 ans
vont remonter à la surface ? tu vas voir que si, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas, même s'il y a
longtemps que tu n'as pas pratiqué !!! courage, et ne perds pas espoir : les tests avec If
condition
Then .. Else .. End If, les structures de boucles avec For i .. Next i ou Do While
condition .. Loop
sont toujours présents, et n'attendent plus que toi pour leur indiquer quoi faire !
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Si un jour tu en a assez des ressources humaines, je te suggère de passer de ton contrôle interne
au contrôle des avions : dans le roman ci-dessous, tu découvriras qu'il est parfois plus important
de séparer les avions en vol que de les piloter !
Je ne t'en dis pas plus, car une histoire par jour, c'est suffisant.
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À part Excel, ainsi que le pilotage et le contrôle des avions, si tu as un moment de libre
et que tu aimes la musique, je te propose ces 3 liens :
MusiK IK ;
MusiK YL ;
MusiK EO
(il y a d'autres sujets MusiK à côté)
soan