Re : Ajustement automatique tableau Excel 2000
Encore désolé pour mon attitude puante en début de fil.
J'ai essayé ton code Hasco, merci il est plus simple que celui que j'avais à l'origine cependant au niveau de la feuille (liste_des_enregistrements) qui reçoit les données de l'userform, cela ne change rien.
Les données s'inscrivent dans une ligne à la suite du tableau mais celui-ci ne les intégrent pas dans son cadre.
Ce qui serait sympa ce serait de pouvoir garder l'alternance de lignes grises et blanche pour faciliter la lisibilité (pour un département il y a facile dans les 800 enregistrements)
A la limite je pourrais mettre une ligne de code qui vérifit le motif de la ligne précédente (gris ou blanc) et configure celui de la nouvelle ligne à l'opposée (un simple if then en soit)
Mais au delà de ça il y à une autre fonction SOMMEPROD que j'utilise dans une feuille appelée détection. Elle vient lire le tableau de la feuille liste_des_contraintes et compte le nombre d'enregistrement par commune et donne le résultat dans la feuille détection. Ca pour chaque commune et chaque type d'enregistrement (type de zone protégé).
elle se présente comme ça : (pour la cellule E2 de la feuille detection)
=SOMMEPROD((liste_des_enregistrements!$D$1:$D$7=$B2)*(liste_des_enregistrements!$E$1:$E$7=E$1))
Et le souci c'est que quand j'enregistre une nouvelle contrainte dans la feuille liste_des_contraintes la plage de comptage de la fonction SOMMEPROD n'est plus de la ligne 1 à 7 ($D$1:&D&7 et $E$1:$E$7) mais de 1 à 8
C'est pour ça que j'avais pensé faire un tableau qui s'ajuste automatiquement de sorte à profiter de l'alternance des couleurs et surtout trouver une combine pour nommer sa premiere et seconde colonne de sorte à avoir dans le code SOMMMEPROD non plus une plage du genre $D$1:&D&7 et $E$1:$E$7 mais plutôt
=SOMMEPROD((liste_des_enregistrements!"colonneville"=$B2)*(liste_des_enregistrements!"colonnetype"=E$1))
Je pourais selectionner l'ensemble de la colonne D et l'ensemble de la colonne E (D
et E:E) mais ça fait buger l'ordi qui viens chercher dans toutes les lignes de la feuille.
Y à peut être d'autres solutions que SOMMEPROD ou d'autres combines mais là je suis bloqué.
A votre bon coeur et si j'ai une illumination je manquerais aps de l'indiquer si d'autres sont dans mon cas
Ci-joint un exemplaire allégé du fichier (excel2000) "ajustement automatique.xls" en construction.
et un exemple de tableau à ajustement automatique par excel2007: communications.xlsm (un simple ordre de tabulation avant le collage des données en fin de tableau suffit à lui faire créer une nouvelle ligne)