Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Padim
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Padim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ma formule va chercher le prix d'une chambre d'hôtel en fonction de la catégorie de la chambre et du nombre de personnes occupant la chambre. 4 catégories de chambres et 7 combinaisons d'occupants possibles : Seul, deux adultes, 2A+1enfant, 2A+2E, 3A, 2E, 3E. Ma formule combinant SI, ET, RECHV fait 8 lignes.
Je veux ajouter un supplément pour bébé. Faut-il que je l'ajoute à chaque élément de ma formule ou y a t-il moyen d'indiquer que que dans tous les cas, s'il y a un bébé, il faut ajouter le supplément ?
Si les cellules "Total", "Reste" et "Payé" affichent une erreur, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de sommes dans les cellules de tarifs mais du texte. Avec des sommes, ça marche.
Merci,
Padim

Pièces jointes

Re : Ajouter un paramètre valable pour toute la formule

J'ai imaginé la chose un peu différemment, dans ton onglet Tarif j'ai modifié l'en-tête pour que ça corresponde à tes catégories.
Ensuite j'ai modifié la formule en K5 pour que ça soit plus simple.
Je te joins le fichie.

Pièces jointes

Merci thebenoit59,
Je ne connais pas la plupart des éléments de cette formule, je dois faire un peu de recherche. Je l'ai recopiée telle qu'elle, mais ça ne me donne rien. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas saisi. Un peu d'explication serait bienvenue si tu as la patience de m'aider encore.

😀
j'ai en effet testé, puisque je garde ta formule tel quel, j'ai juste ajouté
"SI(F5>0;Tarif!$I$4;0)+"

bon avec des $$ si l'option BB ne dépends pas de la catégorie

comme mon voisin de post
+SI(F5<>"";INDEX(Hôtel1;EQUIV(J5;Hôtel1Cat;0);9);0);"")

tu la vois la similitude

Dernière édition:

As-tu jeté un oeil à la seconde feuille ?
Si tu regardes la formule j'ai aussi nommé des plages de cellules, tu peux les retrouver dans Formule / Gestionnaire de noms.
Après j'ai concaténé le nombre d'adultes et d'enfants pour obtenir un texte comme l'en-tête du tableau que j'ai modifié.

Bonjour thebenoit59,
Excuse pour le retard à répondre, je n'ai pas eu trop le temps mais je me suis finalement penché sur la formule pour bien la comprendre, je crois que c'est fait. C'est beaucoup plus court que la mienne, c'est sûr, et ça m'a appris pas mal de choses. J'essaierai d'utiliser ce concept à l'avenir plutôt que mes formules "Si" un peu limitées.
Je te remercie sincèrement pour ton aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour