Aiguillage recalcitrant vba

binoute

XLDnaute Occasionnel
re bonjour à tous,
dans le classeur joint, j'ai du mal à gérer l'aiguillage avec l'optionbutton1 pour verifier si tous les champs sont remplis.
le but final étant d'éviter de, si l'optionbutton 1 est validé mais à un champ non renseigné, de faire 2 fois la sub de remplir la liste commande fournisseurs.
soit je passe à travers, soit je ne remplis rien
merci d'avance aux bonnes ames qui se pencheront sur ce probleme
@+ [file name=Saisie commande evolution_20050405071921.zip size=27331]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Saisie commande evolution_20050405071921.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Saisie commande evolution_20050405071921.zip
    26.7 KB · Affichages: 46

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas sur d'avoir tout compris, mais alors pas sur du tout.

Apparement tu as un end if mal placé.


If TextBox1 = '' Or TextBox2 = '' Or TextBox3 = '' Or TextBox4 = '' Or TextBox5 = '' Or ComboBox1 = '' Or TextBox7 = '' Or TextBox8 = '' Then
MsgBox 'Tous les champs doivent etre renseignés'
Exit Sub
End If <========= ICI
If OptionButton1 = True Then
'verifie que tous les champs sont renseignés
If ComboBox2 = '' Or TextBox13 = '' Or TextBox14 = '' Or TextBox10 = '' Or TextBox11 = '' Then
MsgBox 'Tous les champs doivent etre renseignés'

Pense à supprimer le dernier end if à la fin de la macro devenu inutile.

De plus, il serait souhaitable que tu crées une frame pour isoler les 3 optionbuttons des émissions de celui du nouveau fournisseur ou créer un chekbox.

Salut
 

binoute

XLDnaute Occasionnel
bonjour hervé et merci pour ta réponse,
j'ai essayé de mettre le end if ici, cela fonctionne uniquement si je valide l'optionbutton nouveau client.

si je ne valide pas l'optionbutton nouveau fournisseur, je souhaite incrémenter uniquement ma liste commande. là pas de probleme puisqu'il n'y a qu'une tache à réaliser.
Si je valide l'optionbutton nouveau fournisseur, je souhaite incrémenter ma liste commande et ma liste fournisseur. et là si j'oublis de renseigner un champ dans les textbox nouveau fournisseur, le code incrémente un fois ma liste commande et s'arrette sur le msgbox du test optionbutton1.
ce qui sous entends que si je complete mes textbox manquantes sur nouveau fournisseur et que je valide mon incrémentation listes, je fais un cycle complet avec 2 fois les memes saisies sur liste commande.

j'espere avoir été clair !

merci
a+
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

regarde si en pièce jointe ceci te convient.

salut
[file name=Saisie commande evolution_20050412131912.zip size=29570]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Saisie commande evolution_20050412131912.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Saisie commande evolution_20050412131912.zip
    28.9 KB · Affichages: 27

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour binoute

Tu as raison mes explications n'était pas très clair, :unsure:

Les optionbutton fonctionnent en série, c'est à dire que dans un groupe d'optionbutton tu ne peut en sélectionner qu'un à la fois.

Si on veut mettre sur un userform 2 groupes d'optionbutton indépendant l'un de l'autre, il faut passer par l'intermédiaire d'un frame pour les isoler.

Le frame que tu trouves dans la boite à outils de VBA, est une sorte de 'Récipient' de contrôle. seul les optionbutton se trouvant dans le même frame fonctionnent ensemble.

Sinon on peut utiliser les chekbox, qui eux fonctionnent indépendamment les uns des autres.

Ton souci venait que tu n'avais pas isolé les 3 optionbutton.

Pour éclaircir mon petit propos, je t'ai préparé un petit exemple en pièce jointe.

En espérant que ceci te sera utile, sinon tu connais l'adresse.

Au plaisir de te croiser.

Salut


[file name=Classeur1_20050413115831.zip size=13031]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050413115831.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20050413115831.zip
    12.7 KB · Affichages: 25

binoute

XLDnaute Occasionnel
re hervé et le forum,
en éffet ça ouvre d'autre perspective, mais si tu as un optionbutton tout seul, commment fais tu pour le décocher ?(en cas de validation accidentelle)
au fait, je ne sais pas si tu as la réponse, mais j'avais posté sur un autre sujet.
Lien supprimé
si jamais ça t'inspire....
merci d'avance et
a+
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 433
Membres
106 024
dernier inscrit
Imado