Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aïe, docteur Watson !!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BenHarber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
J'ai un gros problème avec un fichier Excel sur lequel j'ai mis plusieurs macros et un usf.
Je ne parviens plus à l'ouvrir sans déclencher le Dr Watson ! (et quand le docteur "Ouate" sonne, c'est mauvais signe, non ?).

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je peux tenter pour le récupérer ? (à part pleurer et me lamenter sur tout le travail perdu ?)

J'aurais bien mis ce fichier en PJ pour les âmes charitables qui auraient voulu se pencher sur mon cas, mais même zippé, il fait encore 3000 Ko....

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Cordialement,

Re : Aïe, docteur Watson !!!

Bonsoir
a tu essayer de l'ouvrir sans valider les macros?
Tu peux essayer de l'ouvrir avec open office, afin de récuperer le fichier, il me semble qu'il y a quelques temps Michel avec fais une procedure pour cela

Bonjour Bruno et merci pour ta réponse,
Malheureusement, je n'ai même plus l'option d'ouvrir avec ou sans activer les macros ! Dès que je l'ouvre, j'ai un Dr WATSON...
Et je n'ai pas open office.
J'ai essayé plusieurs trucs que l'on m'a donné du style la copie du fichier dans un autre répertoire, le changement de nom avant l'ouverture...rien y fait !

Ca sent mauvais, non ?

Cordialement

bonjour à tous

au Vu de la taille du fichier, se sont les données qui sont importantes, les macro on peu les re-ecrire. Dr Watson detecte un virus à l'ouverture du fichier. as tu essayé d'ouvrir ton fichier à partir d'excel.

sinon la version gratuite d'Open Office serait la solution, ne reprenant pas les macros Excel elle ne risque pas d'activer un virus macrophage

Bonjour Wilfried et merci pour ta réponse,
En fait, c'est surtout les macro + l'usf que j'aurais voulu récupérer, ayant travaillé 1 jour et demi dessus...(concernant les données, j'ai un fichier de sauvegarde ...heureusement !).

Et je ne veux pas me lancer dans d'autres opérations (style installation d'open office ou désactivation de Dr Watson) qui, je le crains fort, vont plus me créer de tracasseries que solutionner mon problème (je suis vraiment un utilisateur bureautique de base !).
Cela dit, j'ai vu d'autres posts qui conseillaient effectivement de faire ce que tu préconises !

Je crains donc qu'il faille me préparer psychologiquement à tout refaire à partir de lundi : faire et défaire....

Cordialement,

Bruno, Wilfried, Le Forum,
J'ai suivi votre conseil, à savoir ouvrir le fichier via Open Office (v. 2.2 installé sur la machine d'un informaticien de la boutique) : j'ai tout récupéré et pu rapidement reconstruire un fichier tout neuf !!
Merci à vous pour ce conseil judicieux que j'ai déjà diffusé auprès de collaborateurs qui ont (parfois) connu la même mésaventure et ne connaîssait l'antidote !
Encore 1000 mercis.

A bientôt pour de nouvelles et...XLlentes aventures !

Cordialement,

re:

petite astuce pour garder tes macro et userforms au cas ou

Exportation en fichier text et sauvegarde. il est tres rare qu'un virus se loge dans un fichier TXT non executable

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…