• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anya
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anya

Guest
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour mon fichier Excel, je le met en pièce jointe pour que vous y jetiez un oeil.
J'ai, dans ma matrice initiale, rentré toutes les factures avec la somme TTC, HT, les échéances auxquelles les clients doivent payer et une somme pour chacune d'elle.
Ce qui se complique, c'est que je dois faire une page échéancier regroupant toutes les factures impayées avec une ligne par échéance mais je n'y arrive pas.
Si je n'ai pas été assez claire, dites-le moi,

Merci par avance.

Pièces jointes

Re : Aide urgente

Bonjour.

Voici une proposition avec une formule sommeprod ()

En revanche je ne suis pas certain d'avoir sélectionné les bonnes colonnes. C'est à dire qu'il y en a un peu beaucoup. Un petit conseil pour la prochaine fois, simplifiez votre tableau pour permettre à votre lecteur de le comprendre rapidement.

J'espère vous avoir été utile.

Pièces jointes

Il est vrai que mon tableau est un peu compliqué : je remet en PJ une version simplifiée.
J'explique pour être plus précise : chaque facture peut être réglée en 1 à 10 fois (j'ai colorié 10 colonnes différentes dans le fichier).
Il faudrait qu'en feuille deux n'apparaissent que les factures qui n'ont pas été réglées (dont la date est supérieure ou égale à aujourd'hui) et qu'il y ait une ligne par échéance.
J'ai essayé avec cette formule : =IF('Matrice initiale'!X3>=TODAY();'Matrice initiale'!X3*1;"PAYÉ")
Mais c'est très long car dix échéances par facture (cette formule par échéance), si dans l'année il y a je ne sais combien de factures ...
Concernant les procédures VBA, je n'y connais rien du tout 🙁

Pièces jointes

Je pense, mais peux me tromper, qu'une procédure VBA est un peu superflue pour un cas comme celui-ci.

En revanche, si je peux me permettre, je crois que vous pourriez reprendre la structure de votre tableau. En effet, il existe un lien entre les règlements et les factures, c'est le numéro de facture.
Aussi, vous pourriez créer trois onglets :
un onglet "factures" avec le descriptif de vos factures, le mode de règlement, le nombre d'échéances.
Un onglet "règlements" avec les dates de paiements attendus sur plusieurs lignes et non plusieurs colonnes, la mention "payé" ou "pas", et le N° de facture concernée pour faire le lien avec l'onglet "factures".
Un onglet "impayés" avec un tableau croisé dynamique.

Je vous joins un exemple ultra simple (sans le premier onglet qui n'intervient pas dans le calcul) mais qui devrait suffire je pense.

Bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

X
  • Question Question
Réponses
10
Affichages
1 K
F
Réponses
2
Affichages
18 K