Aide sur programmation facturation dans excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stephvba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Stephvba

Guest
Bonjour,
Je suis en train de programmé un programme de facturation pour mon entreprise. J'aimerais être capable d'entrer une liste d'inventaire avec numero d'item, description et prix et dans ma feuille facturation ou j'ai mon gabari facturation j'entre le numero d'item dans une cellule, l'item que j'ai entré dans la feuille inventaire apparaît avec sa description et son prix. J'ai bien essayer de trouver comment faire sa et je suis pas capable. La seule façon que j'ai trouvé c'est avec une commande sélection (genre copié-coller). Mais j'aimerais vraiement pouvoir entrer les numeros d'item manuellement. Merci de m'aider.

Re : Aide sur programmation facturation dans excel

Bonsoir Stephvba,

Si tu as ton inventaire dans une feuille, tu peux rechercher les infos correspondant à ton code avec un recherchev() peut-être?

Bonne soirée,

mth

Bonsoir Stephvba et Bienvenue sur XLD,

Avec RECHERCHEV : =RechercheV(ta cellule avec son item;la base A1: D50 par exemple;2 pour le numéro de colonne toujours pour exemple;0 pour une recherche vrai)

ce qui peut donner : =Recherchev(A1;la base nommée;2;0)

Pour nommer, selectionne ta base et dans Insertion/Nom/Définir tu lui donne un nom...

Sinon, si problème, dépose un petit exemple de ce que tu as, on pourra te guider.

Bonne soirée de Pâques.

Jean-Pierre

Merci de votre aide mais je ne suis pas sure si ce dont vous me parlez va m'aider. Je vous envoie un exemple de ce que je veux faire. Je veux que dans la feuille facturation que lorsque je tape le numero d'item dans une cellule la description et le prix apparaissent.
Merci beaucoup,

Pièces jointes

Bonjour,

sur ton fichier, formule à mettre en C5 et recopiée vers le bas:
Code:
=RECHERCHEV(B5;'Liste de prix'!A:D;2;FAUX)

et pour le prix, à mettre en E5 et recopiée vers le bas:
Code:
=RECHERCHEV(B5;'Liste de prix'!A:D;4;FAUX)

Pour éviter les #NA! sir la 1ere colonne est vide, tu peux essayer en C5 (et adapter en E5):
Code:
SI(B5="";"";RECHERCHEV(B5;'Liste de prix'!A:D;4;FAUX))

Ou encore, pour éviter les #NA! en cas d'erreur de saisie sur un item inexistant, et avoir à la place un message "Item erroné", tu peux placer en C5 (et adapter à E5) cette formule:

Code:
=SI(B5="";"";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B5;'Liste de prix'!A:D;4;FAUX));"Item erroné";RECHERCHEV(B5;'Liste de prix'!A:D;4;FAUX)))

Bon après-midi,

mth

Edit: Sourire ... un grand plaisir de vous croiser tous 🙂 🙂
Bonjour Obi Wan 🙂, et bonjour Jean Pierre 🙂,
et Dull, grosse bise de Paris oupourunefoisyadusoleil!
@ + 🙂

Dernière édition:

Bonjour Stephvba, Jeanpierre, Mth

Je pense que la solution proposee par Jeanpierre et mth devrait te convenir.
Ci-joint un exemple qui j espere te conviendra

Bonne journee a tous

Edit: Bonjour Mth et desole je "passais" par la en ce lundi de paques alors j ai voulu bien faire 🙂

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Saut Stephvba, Mireille🙂, JeanPierre🙂, le Forum

La mise en Image des réponses précédentes de mes amis 🙂

EDITION: Salut Obi-Wan Kenobi
Sourire Mth... 🙂 toujours aussi rapide 😉

etquelaforcesoitavecvous😀

Bonne Journée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Stephvba, mth,

En retour, ton fichier avec cette Recherchev.

Jean-Pierre

Edit : Ben, dites donc, ça bouscule ici.... Pour vous saluer tous...

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Stephvba, mth, Jean-Pierre, Obi-Wan-Kenobi et Dull, bonjour à toutes et à tous 🙂

Puisque j'y ai travaillé également, voici un fichier dans lequel je n'ai pas modifié l'organisation de ta feuille "Liste de prix" et où, dans la feuille "Facturation", j'ai modifié la colonne "Total" en "Total TTC".

Voili voilà 🙂

@+

EDIT : Erreur dans pièce jointe 😱

Dernière édition:

Re, bonjour nolich,

Ta formule TTC sans le % serait mieux : =ARRONDI(G5*1,196;2)

Sinon, je suis partant pour payer 13 et des avec seulement 0.16 cents...

Pareil en H16 avec : =SI(H15<>0;ARRONDI(H15*0,196;2);"")

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Re 🙂

Tu as tout à fait raison, Jean-Pierre. J'ai fait une bourde 😱

Mais puisque je suis du genre perfectionniste, j'ai ôté mon fichier exemple et je le remplace maintenant par le suivant, un peu plus explicite... Enfin j'espère 😉

@+

Pièces jointes

Re 🙂

Juste pour jouer ... (pas pu résister quand j'ai vu le fichier aux petits oignons de nolich 🙂 )

me suis amusée à rajouter une liste de validation dans la 1ère colonne, ça ne servira peut-être pas à notre ami car ce n'est pas forcément adapté à sa configuration de travail, mais au cas où ça peut lui servir un jour ...

Bon après-midi à tous 🙂

mth

Pièces jointes

Je vous remercie tous pour votre aide j'en esperais pas autant vous m'avez grandement aidé surtout mth avec sa selection rapide sa va m'être grandement utile. Maintenant je vais pouvoir continué a monter mon petit logiciel.
Merci encore!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour