Aide sur les fonctions Excel 2010

francois94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

étant un béotien en matière de fonction Excel 2010, je requiers vos lumières sur le sujet suivant :
Je reçois mensuellement un tableau d'environ 15 000 lignes et une seule colonne (extrait ci-joint anonimisé) dont je dois extraire les informations listées ci-dessous :

DATE
jj/mm/aaaa

HEURE
hh:mm:ss

N° DE MESSAGE
à extraire après le champ "Router: Message" 00xxxxxx s'il y a 2 numéros, ne conserver que le second

DESTINATAIRE
Prénom Nom ou liste de diffusion ou boite générique ou adresse mail issu du champ "delivred to xxxxxx... xxxxxx..." ou "for"

DIRECTION
si elle existe, champ suivant le destinataire en excluant: /SARL et /SARL@SARL

SERVICE
s'il existe, champ suivant la direction en excluant: /SARL et /SARL@SARL

EXPEDITEUR
Prénom Nom ou liste de diffusion ou boite générique issu du champ "from xxxxxx... xxxxxx..."

DIRECTION
si elle existe, champ suivant l'expéditeur en excluant: /SARL et /SARL@SARL

SERVICE
s'il existe, champ suivant la direction en excluant: /SARL et /SARL@SARL

TAILLE DES MESSAGES (en
nombre de 5 ou 6 chiffres issu du champ: "Size: xxxxxxK"

Je dois ensuite ajouter toutes ces informations dans le même tableau en les répartissant par colonne (exemple dans la feuille de calcul "cible").

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

François
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 104
  • Tableau.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 117
  • Tableau.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 120

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Bonjour François, et bienvenue sur le forum

la solution devrait normalement passer par "Données" "Convertir"

je viens de le faire sur le fichier mais j'ai constaté que le "canevas" des cellules avant conversion diffère d'une cellule à l'autre

(extrait ci-joint anonimisé)
est ce que tu aurais malencontreusement modifié ce canevas en l'anonymisant ?

en début de cellule, le séparateur est l'espace , ensuite ce serait la slach /

à+
Philippe
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Bonjour François,
salut Philippe :)

Une autre solution, par formules:

en A2 (dates) de la feuille Cible
Code:
=STXT(Source!K2;CHERCHE("/";Source!K2;1)+1;2)&"/"&GAUCHE(Source!K2;2)&"/"&STXT(Source!K2;CHERCHE("/";Source!K2;4)+1;4)

en B2 (heures)
Code:
=STXT(Source!K2;CHERCHE(":";Source!K2;1)-2;2)&":"&STXT(Source!K2;CHERCHE(":";Source!K2;12)+1;2)&":"&STXT(Source!K2;CHERCHE(":";Source!K2;15)+1;2)

... le même principe devrait pouvoir être appliqué pour la suite ... à vérifier!
 

francois94

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Bonjour Philippe,

le tableau qui m'est envoyé comporte bien des espaces et des "/" comme séparateurs.
(il s'agit d'une "log" de serveur de messagerie "Domino/Notes")

Bonjour Modeste,

je vais essayé tes formules.
Je te fais un retour.

A+

François
 

francois94

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Re-bonjour Modeste,

j'ai un petit pb : quand je copie l'une de tes deux formules j'obtiens l'erreur "#VALEUR!" et "le type de données d'une valeur utilisée dans la formule est incorrect"

J'ai essayé de changer le format de cellule mais sans succès.

Malheureusement je ne connais pas grand chose aux formules.

A+

François
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Re-bonjour François,

Le début (4 colonnes) dans la pièce jointe.
... regarde et dis-nous si j'ai bien compris, si tu t'y retrouves, etc.
 

Pièces jointes

  • Tableau françois94.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 62

francois94

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Re,

une formule sur quatres lignes ! la je dis RESPECT !

Alors ça marche super bien sur les trois premières colonnes, sur la quatrième c'est le hic du tableau : les informations du type SERVEUR1/SRV/SARL ou MICRO1/MIC/SARL ne concerne pas un destinataire mais le nom d'un serveur de messagerie.

J'ai donc modifié ta formule en remplaçant "transferred" et "transferred to " par "SARL for " et je récupère bien le destinataire.
Seulement, si le destinataire n'a ni direction ni service, la formule récupère également l'expéditeur (ex: LIST_DIFFUSION-1 from François Trinh Duc) et la, j'ai beau essayé de modifier ta formule, je n'y arrive pas.
Si tu as une idée ?

J'ai aussi dupliqué et modifié ta formule pour les infos concernant l'expéditeur et la taille des messages, et ça fonctionne très bien.

Il me reste donc à trouver le moyen de récupérer les directions et services.

A+

François
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur les fonctions Excel 2010

Bonsoir,

En fait, le respect est surtout dû à ceux/celles qui n'utilisent pas 4 lignes pour une formule :eek:
En ne prenant en considération que la fin (commune) de "delivered to" et "transferred to", on simplifie les choses ... Pour les destinataires, on cherche la position du 1er '/' et du premier 'from' après "red to " et on renvoit la position du premier trouvé:

=STXT(Source!K2;CHERCHE("red to ";Source!K2)+NBCAR("red to ");MIN((CHERCHE("/";Source!K2;(CHERCHE("red to ";Source!K2)+NBCAR("red to "))));CHERCHE("from";Source!K2))-(CHERCHE("red to ";Source!K2)+NBCAR("red to ")))

... à tester soigneusement! Sur l'échantillon fourni, ça semble fonctionner (toujours si j'ai bien compris) mais on ne sait jamais qu'une autre chaîne contiendrait "red to " :p

Bonne swâârée,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12