Re : Aide sur l'achat d'un stockage externe.
Je me glisse en douce sur ce fil que je n'avais pas suivi.
N'ayant pas encore eu les moyens d'investir dans un NAS, j'utilise un premier DD pour le système, un deuxième pour stocker Images / Films / Jeux / Développements etc... Les données les plus importantes du second disque sont sauvegardées régulièrement sur un 3ème plus modeste. J'ai également un DD externe pour trimballer des données lourdes et une clé USB pour trimballer chaque jour mes fichiers de travail entre la maison et le boulot.
Pour ce qui est de la fiabilité des disque dur, aucun matériel ne se détache vraiment des autres dans le secteur "tout public". Comme on dit souvent, si le DD ne claque pas dans les 6 mois, il durera 10 ans.... Mais même en tapant dans la qualité, on est jamais à l'abri d'un produit défectueux. J'ai souvenir d'avoir planté tout un système RAID car le nouveau disque flambant neuf livré en urgence par IBM a claqué dès les premières minutes d'utilisation...
Au départ je voulais profiter de ce message pour vous dire que Google vient de lancer offre de stockage Google Drive avec 5Go gratuits. Après quelques jours d'utilisation, je trouve ça très pratique. Cela permet d'avoir un stockage très fiable, gratuit et accessible de partout (ou presque).