Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide sur Formule avec conditions etcalcul en %

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tophe2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum

Voilà J'ai une feuille où se trouve dans la colonne "a" des catégories puis colonnes de B à Fde très insuffisant à très bien.
J'aimerai que la colonne contenant le plus de signe identique soit prise en compte dans l'exemple sur le fichier joint c'est la colonne F (4 signes identique) donc il faut Multiplier le montant se trouvant en cellule J3 par le pourcentage concerné là 150% pour avoir le résultaten cellule J4 par exemple.

"J'ai choisi les signes simples si cela pose un P il peut y avoir d'autres signes le tout c'est que l'on arrive à voir la catégorie qui a le plus de point etde faire le calcul en fonction."

Je n'arrive pas à trouver la ou les formules pouvant m'aider à otenir le résultat désiré.

Si quelqu'un a une solution ou une ligne directive.
Cordialement
Christophe.

Pièces jointes

Re : Aide sur Formule avec conditions etcalcul en %

Bonsoir Tophe2,

Ci-joint le fichier.

J'ai défini 2 noms total et pourcent, mais ce n'est pas indispensable.
La formule en J5 :

=J4*INDEX(pourcent;EQUIV(MAX(total);total;0))

Edit : si le maximum de total se trouve dans plusieurs colonnes, c'est le pourcentage le plus petit qui est utilisé. Si l'on veut le pourcentage le plus grand, il faut inverser l'ordre des colonnes dans le 1er tableau, et des lignes dans le second.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Job75 et le forum

Merci pour ton aide

Tu parles de : "si le maximum de total se trouve dans plusieurs colonnes, c'est le pourcentage le plus petit qui est utilisé. Si l'on veut le pourcentage le plus grand, il faut inverser l'ordre des colonnes dans le 1er tableau, et des lignes dans le second."

Peux tu m'expliquer comment inverser l'ordre des colonnes et des lignes ?

Je ne sais pas si cela est possible en plus de ta proposition si deux colonnes identique sur le total j'avais pensé faire la moyenne du pourcentage des deux colonnes, est ce réalisable ?

Merci encore
Cordialement
Christophe.

Bonjour Tophe2, le forum,

1) Pour inverser les colonnes ou les lignes :

- sélectionner la plage B1:B13, clic droit-Couper

- sélectionner G1, clic droit-Insérer les cellules coupées

- puis recommencer (en selectionnant F1), etc...

- à la fin, il faut renommer les plages total et pourcent.

Mais avec ce qui suit l'inversion n'est plus nécessaire.

2) Moyenne sur le(s) maximum(s) de total

En J7 entrer la formule matricielle :

=J4*MOYENNE(SI(total=MAX(total);TRANSPOSE(pourcent)))

Valider par Ctrl+Maj+Entrée

3) Moyenne sur toutes les cellules de total

En J10 formule matricielle :

=J4*SOMME(total*TRANSPOSE(pourcent))/SOMME(total)

Edit : j'ai modifié les formules sur la ligne total. Les symboles ne sont donc plus utilisés.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Job75 et le forum

Merci de t'être à nouveau penché sur mon Problème, peux tu m'expliquer le raisonnement des formules, surtout la fonction "transpose":
et
=J4*SOMME(total*TRANSPOSE(pourcent))/SOMME(total)

j'essai de comprendre les formules mais là je sèche.

Merci et bonne journée
Cordialement
Christophe.

Re Tophe2,

Pour que les formules matricielles fonctionnent correctement, il faut que les plages (matrices) aient les mêmes dimensions : c'est le cas pour TRANSPOSE(pourcent) et total : 1 ligne et 5 colonnes.

Quant à la formule :

- la fonction SI remplace dans la matrice TRANSPOSE(pourcent) les valeurs par FAUX quand elles ne (Edit) correspondent pas au maximum de total

- la fonction MOYENNE fait la moyenne des valeurs de la matrice ainsi obtenue : les valeurs FAUX ne sont pas prises en compte.

A+

Dernière édition:

Re,

J'essai de faire :
1) Pour inverser les colonnes ou les lignes :

- sélectionner la plage B1:B13, clic droit-Couper

- sélectionner G1, clic droit-Insérer les cellules coupées

- puis recommencer (en selectionnant F1), etc...

Je n'obtiens pas le résultat voulu.
Je souhaite tout simplement sur le fichier excel voir le résultat des différentes possibilités afin de prendre la plus avantageuse pour les personnes concernés en fonction des catégories, donc pour comparer j'aurai besoin de ce résultat.

J'ai dû louper quelques chose car j'obtiens pas le bon résultat, quand je fais ta proposition.

Cordialement
Christophe.

Re,

Ce n'est pourtant pas bien sorcier d'inverser l'ordre des colonnes (1er tableau) et lignes (2ème tableau)...

Mais ensuite, comme je l'ai dit, redéfinir les noms total et pourcent 😉

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…