Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide pour une tite néophyte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion *leeloo*
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

*leeloo*

Guest
Bonsoir,

Alors voilà je suis sure et certaine que ma question e déjà été maintes et maintes fois posée, mais voilà, je n'arrive pas à mettre des mots sur mon problème, donc difficile d'effectuer la moindre recherche !!!

Bon je vous explique, je vais essayer d'etre claire !

J'ai trouver comment faire une multiplication exemple :

Dans ma colonne B1 j'ecris =(A1*1.196)

Ca marche bien mnt j'aimerais que B2 = A2 *1.196 ; B3=A3*1.196 sans avoir besoin de le récrire à chaque fois !

Alors ? je suis qu'il existe une ptite manip ? j'ai essayer de sélectionner a tout va, mais sans succès !

Encore désolé si c'ets la énième fois que cette question est posée !

Re : Aide pour une tite néophyte

Bonsoir *leeloo* et bienvenue,

Tu te positionnes sur B2 et au coin, en bas à droite, de la cellule, dés qu'apparaît une croix, tu cliques sans relacher et tu tires ta formules vers le bas.

Voilà.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci beaucoup, quelle vitesse !

Voilà j'ai un joli sourire je suis encore désolée de poser des questions si simples mais c'est vrai que c'est dur de trouver des mots clés pour effectuer des recherches !

Voilà même pas le temps de finir mon message que j'ai déjà un autre problème !

Heureusement que j'ai que 2 colonnes, ca limite mes problèmes à 2 hihi !

Lorsque je mets dans la colonne A la formule inverse : A1=(B1/1.196) , il y a un conflit puisque les 2 formules se renvoient la balles !

Plus clairement, dans la colonne A j'ai des prix hors taxe et B das prix TTC

Des fois c'est lun et des fois c'est lautre, j'aimerais que lorsque je met un prix dans la colonne A ou B, il me remplisse l'autre automatiquement.

Dur dur d'etre claire, dire qu'il y en a qui doivent poster en ecriture sms en plus !

Re,

Ce n'est pas possible, tu ne peux, sur une même cellule, avoir et la formule et la possibilité de saisir.
Sinon, il te faut une colonne intermédiaire où tu indiqueras, soit HT, soit TTC, par exemple avec une liste de validation pour éviter les fautes de frappe, et cette fois en C2 =SI(B2="HT";A2*1.196;A2/1.196)

Bonsoir,

Effectivement, tu viens de faire connaissance avec les références circulaires 😉 Bienvenue dans le monde magique d'Excel 😀

Une solution 2 tableaux colonne A tu saisis les Prix HT et tu as les TTC en B par ta formule(B1=(A1*1.196)) et colonne C tu saisis les TTC et obtiens en D les HT en E par la seconde formule (D1=(C1/1.196))

A te lire

Sam
Edit : Pardon JP pour la collision 🙂

Précision pour les listes de validation que je n'ai pas voulu évoquer pour ta première soirée ici 😉
Méthode :
A - en E1 par exemple saisir HT, en E2 saisir TTC
B - te positionner en B1 et Menu Données/Validation dans le menu Autoriser : valider Liste et dans Source il faut que tu mettes $E$1:$E$2 et tu fais OK
C - Copier B1 sur toute la partie de la colonne B que tu vas utiliser

Tu auras ainsi un menu déroulant dans les cases de B pour faire le choix et appliquer la formule de JP

Dernière édition:

Re:

N'hésites pas à poser tes questions on à tous commencé un jour 😉

J'ai édité mon message pour ajouter des précisions sur les listes de validation pendant que tu répondais 🙂 heureusement que mon assureur n'est pas au courant de mes collisions sur ce forum mon malus en prendrait un coup mdr😉

A te lire

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…