Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

aide pour un userform avec des checkbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seghi0051
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

seghi0051

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai crée un userform (userform1) avec des checkbox et un bouton d'ajout(Feuille PV2),et mon probleme c'est que je ne s'est pas comment appliqué ce que je veux à une checkbox.
par exemple en sélectionnant la checkbox Total qui devrais calculer la somme des articles et en appuyant sur ok le mot Total et le résultat apparaisse sur mon tableau...

TOTAL(TVA incluse)= Somme de tous les articles*0.196
Frais de vente = TOTAL(TVA incluse)*0.12
TVA sur frais = Frais de vente * 0.196
controle technique= 70

si vous pouvez m'aider à en faire deux les autres j'essayerai de les faire tous seul

merci de m'aider

Pièces jointes

Re : aide pour un userform avec des checkbox

Bien.
Mais je ne vois pas de trace de ce que vois avez dit (à quoi je ne comprend rien) que les articles n'ont pas tous le même statut au point de vue TVA et tout ça, Aucune colonne ne l'indique.
Par ailleurs je voyais ce calcul plutôt en dessous du tableau.
Il y a d'autre part plein de lignes inutilisées couvertes par la plage Tablo, qu'il faudra supprimer.
Et il n'y a toujours pas de dispositif simple pour y ajouter proprement une nouvelle dernière ligne pour un nouvel article.
Rappel: la procédure "AjoutDrnLigTablo" du module "MAjoutDrnLig" est faite pour s'en occuper pour toutes les feuilles munies d'une plage nommée "Tablo".
N'est-ce pas, on a résolument décidé de n'utiliser aucune plage dynamique, rien de flou, jamais être obligé de re-chercher tout le temps après coup la fin du truc, ca c'est bon pour analyser des fichiers à importer issus d'autres applications. Toujours partout des ensembles bien cernés par des noms. Ils faut s'en tenir à cette philosophie avec rigueur, et empêchez les utilisateurs de faire des bêtises par rapport à elle. Un moyen visuel est de colorer en bleu pâle tout ce qui est en dehors des ensembles. Mais il faut des disitifs pour ajouter une ligne facilement pour que ce soit vivable.
Pour les noms de plages qui couvrent des colonnes entières, les garde-t-on ainsi, quitte à devoir à chaque fois spécifer la plage Tablo dans les formules, ou les corrige-t-on pour qu'ils ne couvrent d'eux mêmei que la plage Tablo également ?

À+

Dranreb,
vous avez toute à fait raison il n' y a rien qui indique dans le tableau que le produit est sous TVA car on ne le sait pas à l'avance, on le sait juste lors de la vente c'est pour cela que je veux créer un userform,avec des options (options: total, Tva, frais de vente, controle technique...)comme sa lors de la vente je n'aurais qu'a sélectionné l'options dont j'ai besoin et le calcule se fera automatiquement et se mettra dans ma feuille "PV2".
je suis obligé de les mettres dans cette feuille "PV2" car cette feuille sera imprimé et envoyé au impots.
merci

Alors ça revient au même que de dire que la feuille article n'a plus lieu d'être, que c'est la feuille PV2 qui en fait, en plus, office.
Mais il me semble plus simple de transformer la feuille Articles jusqu'a ce qu'elle puisse jouer ce rôle.
Intégrez y une colonne à droite (en dehors de la zone d'impression puisqu'une partie est à imprimer) un indicateur logique pour chaque article qui indique s'il est soumis à la TVA et intégrez le à vos calculs.
À+

Dranreb,
vous entendez quoi par indicateur logique...
après comme je vous les dits je ne connais pas les article qui sont soumis à la TVA

est ce que vous pouvez regardez ma feuill PV2 et vous verrez ce que je fais, c à peu près sa que je veux mais l le soucis c qu'il faut que le total puisse se décaler selon le nombre d'article.
Ps:les résultat se trouve sur la ligne 501,502,502,503,504
merci

Pièces jointes

vous entendez quoi par indicateur logique
Des cellules contenant la valeur VRAI ou FAUX qui peuvent directement être utilisés comme premier argument de fonctions IF sans avoir besoin de les comparer à quoi que ce soit. Remarque: il serait facile d'écrire un code qui les change d'état rien qu'en sélectionnant la cellule par exemple, voire de les recouvrir d'une case à cocher dans la feuille si on y tient vraiment.
mais l le soucis c qu'il faut que le total puisse se décaler selon le nombre d'article.
C'est pour ça qu'il est absolument impératif que la feuille Article et la feuille PV2 ne fassent qu'une.
Comme ça les calculs seront toujours juste derrière sa plage Tablo.
À+

De plus j'ai oublié de le précisé, pour les ventes c soit tous les objets sont tous sous TVA soit il le sont pas; c'est à dire en prenant par exemple mon tableau article les produit sont déjà soumis à la TVA,donc je pense qu'il n' y a pas besoin d'indicateur logique...

Bonsoir
donc je pense qu'il n' y a pas besoin d'indicateur logique...
Si, 5 au moins qui remplaceront les CheckBox de votre Userform1 appelé à disparaître, mais ça ce n'est pas absolument sûr.
Ou alors... qui y correspondront, les calculs continuant d'être effectués par formules fixes de toutes façon en fonction de ces indicateurs. Vous pouvez encore examiner cette possibilité ?
À première vue la somme brute n'est à calculer qu'une fois, tous les autre calculs pourraient la reprendre au lieu de la recalculer.
Mais ce ne sera pas:
=SOMME(K1:K13)
, ce sera:
Code:
=SOMME(Tablo Prix)
Ça vaut la peine de créer des noms si c'est pour s'en servir !
J'examine de toute façon aussi de mon coté à la loupe maintenant ce que vous avez fait, parce que je vois de mieux en mieux où vous voulez en venir. Et un truc qui finirait par un PrintPreview serait pas mal.
On pourrait aussi, le temps de l'impression, masquer les colonnes "Prix" et "N°" et imprimer à partir de la colonne "désignation", ça éviterait de la répéter.
On pourrait même éviter la répétition du Prix en le mettant à sa place pour l'impression, en dernière colonne, si toutefois ça vous paraît pratiquement aussi confortable. Ou alors on la déplace pour l'impression ? À voir...
Mais comme c'est là c'est déjà mieux que d'avoir tout en double sur une autre feuille.
Bonne soirée.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…