Aide pour TCD

Raphael57

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Sur une feuille j'ai un tableau:
Une colonne de prénoms + dix colonnes de codes.

Pourriez vous m'aider pour réaliser un tcd simple.
Les seules infos qu'il me faut sont : Combien de fois un code est présent par prénom.

Exemple (pas forcément tiré de mon tableau) :

Prénom.....Codes.....Nombre de fois
Alain ........JJ24...............5
...............BC24..............4
...............FG54..............8

Robert.......DS21.............1

Jacques.....k74...............7
................mq54............6

J'ai bien essayé, mais je n'arrive pas a avoir un tcd simple et clair.
Merci

Pièces jointes

• PrénomCodes.zip
    26.3 KB · Affichages: 18

Raphael57

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour TCD

Re Pierwak, le Forum

Je viens de m'apercevoir d'un "bug".
J'ai 10 colonnes "codes" remplies, donc pour le total de chaque prénon, je devrait avoir 10 (au minimum).

Alors que la, il y à des totaux de 3, 4, 7.
Faut il modifier un paramètres du tcd.
Merci

Pierwak

XLDnaute Occasionnel

le probleme est effet que seules les valeurs de la première colonnes sont prises en compte. Cela vient du fait que le générateur de TCD ne comprend pas que codes à des valeurs ds les dix colonnes. je cherche...

Pierwak

XLDnaute Occasionnel

Une solution (très moche mais bon) consiste a copier les valeur des colonnes 3 à 11 dans la 2 à la suite les unes des autres, tu fais également des copier coller de la colonne 1 à la suite pour aller jusqu'en bas. Ainsi pas de problèmes d'entetes de colonnes... mais bon c moche... Si quelqu'un sait faire comprendre à un TCD que des données du meme types sont sur plusieurs colonnes je serais prenneur également pcq la g pas mal cherché et pas moyen...:confused:

Celeda

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Une autre approche ............à l'huile de coude de TCDs!!!!

Préambule :
Sur le même principe de JCGL (j'ai pompé l'idée!!!:D de la liste de validation) mais version Code après la version Prénom avec restitution dans un petit TCD des prénoms (mon pc ramait avec SP alors j'ai cherché un peu histoire de mettre ma pierre à l'édifice des TCDs :p et dans le Forum!!!)

Etape 1: L'élaboration de la liste

Indispensable, il fallait constituer une liste de tous les codes utilisés dans la base. Pour cela, j'ai fait un tcd par colonne (mes tests se sont portés sur les trois premières colonnes). Une fois chaque tcd fait, j'en ai fait une consolidation par l'option tcd sur plusieurs plages.
Et avec ce nouveau TCD (onglet Liste) j'ai nommé la plage des codes CODE.
(le plus long est fait)

Etape 2 : Liste de validation et formule

Pour retrouver les prénoms touchés par les différents codes, j'ai placé en O1, la liste de validation CODE (par validation des données = Liste = CODE).
J'ai ajouté deux colonnes = Prénom et CODEEEE
Dans la colonne Prénom, avec une formule du style =IF(COUNTIF(B2:K2;M2)=0;"";A2), je retrouve si le prénom est associé au Code de la colonne CODEEEE qui est à comme formule = $O$1

Etape 3 : Le TCD des prénoms

En me servant de ces deux uniques colonnes, j'obtiens l'affichage des prénoms.

ouf!!!

et pour le fun, une mfc quand le choix du code est fait dans la base!!:)

PS : pour faire passer tout le fichier j'ai du le décortiquer donc à remonter ensemble : Liste (5), BD (4), TCD (3) et j'ai viré les trois tcds distincts des premieres colonnes faute de place. Liste n'est pas complète, vous l'aurez compris pas le temps de faire les 10 colonnes mais facilement à poursuivre si affinités!!!

EDIT : petite précision : il ne faut pas oublier d'actualiser le TCD quand on change le code dans la bd - on peut placer une macro rapidos pour que cela se fasse à chaque modif pour éviter encore un peu d'huile de coude.lol!!!!!

Pièces jointes

• PrenomCodestcd3.zip
    2.7 KB · Affichages: 14
  • PrenomCodestcd4.zip
    39.9 KB · Affichages: 18
  • PrenomCodestcd5.zip
    14.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Raphael57

XLDnaute Nouveau

Bonjour à tous

Pierwak, effectivement, en mettant tout sur deux colonnes, ça fonctionne bien (merci).

JCGL, Celeda, merci à vous pour vos différentes solutions que je vais tester de suite.

A plus tard pour les résultats de mes tests.

Bonne journée

Celeda

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir,

mais oui!! bon sang que fait ma consœur Monique!!:confused:

tu as raison JGCL!!:D

il était une fois une gagne de filles .....qui aidaient les autres............

et qui n'avaient plus assez de temps.....

pour tout faire......

mais pourtant ....au fond d'elles-mêmes au plus profond (s'entend!!:D)

subsistait le même amour

la même tempête qui allait les entrainer au-delà de ce qu'elles auraient pu imaginer

elles ont ouvert les boites de pandore qu'il ne fallait pas ouvrir

et se sont retrouvées enclouties

Mais tonnerre de brest!!!

Elles résisteront!!

Il faut juste qu'elles larguent les amarres pour se retrouver!!!

Et comme les sirènes le font

Suivant la marée et la lune,(surtout à la pleine Lune celle pendant laquelle tu peux planter tout ce que tu veux!!)

Elles reviendront.

dédié au Chevalier JGCL

c'était just un aparté :)

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 509
Membres
110 744
dernier inscrit
Sofim