XL 2013 aide formule pour tri sélectif

germanduj

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Je souhaite integrer dans un tableau excel (page AXE de route) un tri selectif de donnée à savoir:

Dans la cellule O14/15 j'aimerais obtenir la somme des dernieres lectures avant (en fonction des lectures arrières et ce quelque soit leur position dans la colonne G (variable en function des lectures Ar).

Pouvez-vous me donner un petit coup de pouce?

Bien à vous

Ps: par facilité les lectures concernées sont en jaunes dans le fichier excel
 

Pièces jointes

  • ctrl projet Vierge .xlsx
    161.7 KB · Affichages: 40
  • ctrl projet Vierge .xlsx
    161.7 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : aide formule pour tri sélectif

Bonjour

Est-ce que tu as un critère à nous proposer, que nous pourrions utiliser dans la formule, expliquant pourquoi tu veux la somme de ces cellules en jaune, sans les autres cellules ? On aurait peut être pu faire en fonction du contenu de la colonne F, mais comme F39/40 est vide, cela ne prendrait pas en compte G39/40...

@ plus
 

germanduj

XLDnaute Nouveau
Re : aide formule pour tri sélectif

Bonsoir,

Pour faire simple:
Cette méthode permet de vérifier si le carnet est correctement rempli.
En effet:
- la somme des lectures AR - la somme des dernières lecture AV (par rapport au lectures AR en jaune) = X
- la somme des ALT négative - la somme des ALT positive = X
- pour le ctrl de l'ALT du point: 100 (ou valeur de base) - la derniere valeur d'Alt = X

donc pour que faire ce controle on doit obtenir le même résultat a chaque groupe.

Voici pourquoi j'aimerais automatisé ce tri histoire de ne pas perdre de temps lors de chaque vérification.

Ce fichier est destiné à contrôle le travail d'élèves.

Cela est il plus clair pour toi?

Quant au critère, je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : aide formule pour tri sélectif

Bonsoir

Bonsoir,

...Quant au critère, je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir!

Pour faire automatiquement la somme des cellules jaunes, il me faut un critère, une règle pour indiquer quelles cellules prendre en compte. Dans ton exemple, on doit sommer G11, G25, G27 et G39. Dans un autre exemple, j'imagine qu'il faudra additionner d'autres cellules. Quelle règle utilises tu pour sélectionner ces nouvelles cellules ?

@ plus
 
Dernière édition:

germanduj

XLDnaute Nouveau
Re : aide formule pour tri sélectif

Pour résumer:

Pour chaque lecture Ar, il existe X Lecture avant (variable suivant la distance, l'Alt reel, etc)
le critère est donc le suivant:
Il faut prendre la dernière lecture Av par rapport à la lecture Ar

Sur le fichier excel je me suis permis de mettre des couleurs par paquet de donnée et en gras/itallique les données à prendre en compte pour cet exemple histoire d'etre un peu plus clair dans les explications.

En gros si dans la colonne F il y a des valeurs, on prend les cellules voisines de la colonne G plus la dernière valeur de G
 

Pièces jointes

  • ctrl projet Vierge .xlsx
    153.4 KB · Affichages: 37
  • ctrl projet Vierge .xlsx
    153.4 KB · Affichages: 42

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : aide formule pour tri sélectif

Bonjour germanduj,
Salut CISCO :)

C'est vrai que les explications, il faut presque les "arracher" pour les obtenir :rolleyes:

Je ne sais ce qu'en pensera CISCO, mais que donnerait
Code:
=SOMME.SI(F5:F204;">0";G5:G204)+RECHERCHE(9^9;G5:G204)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : aide formule pour tri sélectif

Bonjour

@ Modeste : Le SOMME.SI à la place du SOMMEPROD, pourquoi pas, et directement le RECHERCHE(9^9 à la place du INDEX(...;EQUIV(9^9;...;1)), ça, c'est bien vu. Je ne pense jamais à cette fonction, RECHERCHE.

@plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 238
Messages
2 107 620
Membres
109 880
dernier inscrit
marc Deburaux