Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Aide formule excel somme évaluation en cas d'absence

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hd_kevin

XLDnaute Nouveau
bonjour,

voici mon tableau avec des élèves et des résultats d'évaluation.
Je souhaite calculer la moyenne des évaluations par élève mais je n'arrive pas à tenir compte des éventuelles absences d'un éleve.
En effet, si l'élève est absent pour une évaluation X, je ne souhaite pas tenir compte de cette évaluation pour sa moyenne.

Idéalement, la colonne "moyenne" ne doit contenir que des valeurs (car je les reprends dans un autre onglet). Voir annexe.

Précision : mon excel final sera une google sheet (je ne sais pas si cela peut avoir ou non un impact)

Pourriez-vous m'aider ?

Un tout grand merci

Pièces jointes

Merci mais il y a une condition à tenir en compte, si l'élève était bien présent pour l'évaluation.
Dans le cas du tableau, l'adulte 3 doit avoir une moyenne de 100% car il a participé uniquement à 2 évaluations.
Si le champ vide, cela veut dire que l'élève etait absent, et il ne faut pas tenir compte de cette évaluation

RE

Une moyenne n'est pas un pourcentage en général mais la moyenne des notes.

Et en général on ne met pas 0 en cas d'absence : donc ce que tu cherches à calculer n'est pas clair.
Cela ne semble ni une moyenne ni un taux de présence

OK je reformule avec un tableau plus clair :

J'ai réalisé 3 évaluations pour mes élèves. Pour chaque évaluation, la note peut être différente.
Il est tout à fait possible qu'un élève ne participe pas à toutes les évaluations (pour absence par exemple).
Dans mon tableau, les valeurs (vides) en jaune sont effectivement assimilés à de l'absence (= pas de note).

Maintenant, je souhaite une formule pour ma colonne verte "moyenne" qui doit tenir compte du nombre d'évaluations réalisées et la somme des points/notes. La formule doit donc tenir compte de la condition si l'élève était absent (case vide) ou pas.
Si un élève est absent, il ne faut effectivement pas tenir compte de cette évaluation.

Toujours sur base du tableau :
* l'élève 1 a participé a 3 évaluations. Il a donc au total 15/40 de moyenne, soit 37,5%.
* L'élève 2 a participé a 1 évaluation (les 2 autres absents). Il a dont au total 4/20 de moyenne, soit 20%

Est-ce plus clair pour toi ?

Merci

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai une solution, mais avant il faut régler ce qu'on fait avec une évaluation à zéro.
Dans votre exemple il y a 2 cas, adulte 3 et 4 où au 3 on ne considère pas le zéro et au 4 on le considère!

C'est un ou l'autre...

Dans le fichier excel attaché, en M8 à M12, je ne considère pas le zéro...

Pièces jointes

Merci bcp pour votre aide 🙂

Dans les 2 cas (éleve 3 et 4), je considère l'éleve comme étant présent mais avec une note de 0. C'est uniquement si case vide = absent, donc à ne pas considérer.

L'astuce est dans le diviseur. Ce que je fais ici, c'est d'additionner la note totale possible (F7 à H7) que s’il y a un chiffre dans l’évaluation correspondante. Dans le cas où il n'y a aucune évaluation et pour éviter d’avoir une condition de division par zéro, je force la valeur1, c’est ce que les instructions "Somme" et "Filtre" font.

Donc la somme des évaluations divisée par la note totale possible.

Pièces jointes

J'ai ce message d'erreur quand je mets la formule dans mon tableau : tu peux m'aider ?

La taille de plage pour la fonction FILTER est incohérente. Nombre de lignes attendu : 1. Nombre de colonnes attendu : 20. Nombre de lignes réel : 1. Nombre de colonnes réel : 1.

Voici ma formule : =SUM(C5:V5)/SUM(FILTER($C$4:$V$4;ISNUMBER(C5:V5);1))

Bonjour,
Juste par curiosité.
Dans votre fichier du post #5, vous avez pour Adulte1 5/10, 5/20, 5/10 soit si on normalise 10/20, 5/20, 10/20 soit une moyenne de (10+5+10)/3 soit 8.33/20 ou encore 16.66/40. Or vous trouvez une moyenne de 15/40.
Comment calculez vous cette moyenne ?

Bonjour,

Il fait la somme des points obtenus divisée par la somme des points possibles.

La quelle des deux méthodes est "la bonne" ?
Moi aussi je suis curieux. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…