Re : Aide des pro du poker et des statistiques.
Bonjour Wilfried, le forum,
Ne te décourage pas et procède avec ordre et méthode :
Tu envisages de créer un jeu de
poker informatique capable de
bluff
J'ai surligné les 3 mots clés de ton projet.
Poker : j'ai le sentiment que tu ne maîtrises pas totalement le jeu et tu vas probablement au devant de complications. Difficile de développer un programme sur un sujet qu'on maîtrise mal.
Donc conseil n°1, améliore tes connaissances en achetant ou en empruntant un livre sur le poker, ou visite des sites dédiés. . Quand tu seras au top, tout sera plus clair. Et tant que tu ne maîtriseras pas les Odds, c'est à dire les cartes permettant d'obtenir un jeu gagnant ou d'améliorer la combinaison gagnante que le joueur a en main, tu auras des difficultés pour une programmation efficace du jeu.
Informatique : On ne maîtrise jamais tout, mais grâce à ce site tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, pour peu que tu saches exactement ce que tu souhaites réaliser.
Donc conseil n°2, réfléchis bien à tes besoins avant d'attaquer le développement. Il n'y a rien de plus usant que de procéder à l'aveugle et de tenter d'adapter constamment un projet qui devient de plus en plus bancal au fil des "tests-impasse-tests-impasse..".
Tes demandes doivent être explicites pour obtenir une aide efficace.
Bluff : Pour moi, une machine ne peut bluffer puisque le bluff porte sur les idées que chaque joueur se fait des intentions de l'autre. Et l'ordinateur n'a pas "d'idées"
A mon avis, le bluff de la machine n'est qu'une programmation où l'action est plus ou moins aléatoire. L'absence de bluff étant mise en évidence par une action proche du niveau de probabilité réel, tandis que le bluff se caractérise par un écart par rapport à ce même niveau de probabilité réel.
Si j'avais à programmer un jeu avec du bluff, je compterais sur 2 tirages aléatoires successifs pour déterminer un niveau de bluff approchant plus ou moins un comportement proche de l'humain:
1er tirage : le programme bluffe t'il ? (Oui-Non) avec la possibilité de modifier la fréquence de bluff (Bluff 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 6, puis 1 fois sur 4 bien évidemment de manière aléatoire...)
2ème tirage : si bluff, quel écart avec la probabilité réelle ? (exemple : 10% petit bluff, 50% gros bluff, 80% très gros bluff..)
Ça devrait perturber le joueur humain et éviter qu'il n'anticipe le comportement du programme
C'est mon conseil n° 3, mais il y a probablement d'autres façons de procéder.
Un impératif toutefois : connaître la probabilité réelle pour mieux pouvoir bluffer.
Ce ne sont toutefois que que des conseils, et c'est bien connu, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
A toi de voir ... avec ordre et méthode.
Bon courage
Kotov