Aide, conseils pour réalisation plannificateur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paul87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

paul87

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Bonjour le forum,
Je souhaite développer une appli qui serait l'équivalent d'un Gant project...mais très simplifié.
En fait, j'ai besoin d'avoir une représentation graphique avec des barres horizontales, dans une feuille où les colonnes représenteraient le temps (graduation en mois et sur plusieurs années)
je voudrais par exemple avoir un bouton "créer" qui ouvre un UF dans lequel on aurait par exemple
-date de début du projet (en mm/aa)
-nom du projet
-date de fin du projet
-éventuellement le choix de le couleur de la barre générée.
Après validation, cette barre se positionnerai automatiquement sur la periode concernée.
Par la suite, un clic ou dble click sur la barre ouvrirai un autre UF qui permettrai de stocker/mettre à jour des informations relatives au projet et aussi de modifier éventuellement son positionnement dans le temps.
Je ne sais pas si je suis très clair dans ma présentation.
Est-ce que quelqu'un a déja travaillé sur ce genre d'appli?
Existe t'il une appli vba déja téléchargeable et adaptable?
ou quelqu'un pourrait'il m'aider sur ce projet..?
Merci par avance

Re : Aide, conseils pour réalisation plannificateur

Bonjour paul87,

Au vu de ton niveau d'utilisateur de ce forum, tu devrais savoir qu'un fichier, même sommaire, est toujours recommandé. Ceci explique sûrement que tu n'aies encore reçu aucune réponse à ta demande.

Cependant, le but de ce Forum étant l'entraide, je t'adresse donc un exemple de base qui se contente de répondre à ta première question. Si cela te convient, tu peux tenter de l'adapter à ton besoin sinon tu peux envoyer une copie de ton application.

Cordialement.

Pièces jointes

RE

Ce projet m'intéressant, je t'envoie une copie complétée avec choix des couleurs et double-clic sur une barre ouvrant le formulaire avec les valeurs correspondantes à la ligne choisie.

Tout cela pour te montrer ce qu'il est possible de réaliser en VBA. Ca reste évidemment à adapter à ton application .

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour à tous, bonjour le Forum
et merci à toi Papou-net...désolé pour le retard de réponse !
En effet ta base de travail correspond bien à l'esprit de ce qui me fait besoin.
j'y ai apporté quelques petites modifications..que tu remarqueras.
ce que je voudrais, c'est pouvoir créer des "projets" qui s'ajoutent les un sous les autres (ligne par ligne).
Je n'ai pas besoin des colonnes A,B,C.
Je voudrais juste utiliser le UserForm1 pour créer le "projet" visuellement dans la Feuil1 et pouvoir ouvrir un Userform2 par doubleClick dans la forme.
Dans ce Userform2, il y aurait toutes les données relatives au projet. Ces données seraient stockées horizontalement dans la Feuil2
De plus il faudrait que je puisse par le biais du Userform2 modifier les dates de début et/ou fin d'un projet sur le graphique.

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Bonjour le Forum.
Après quelques modifs et adaptation sur la base fournie par Papou-net, voici en attaché le résultat actuel.
Je ne suis pas loin de toucher au but....seulement....j'ai 2 problèmes majeurs que ne sais régler.

Lorsque je crée un nouveau projet, les dates entrées, début et fin sont prévisionnelles, elles permettent de déterminer la largeur/positionnement de la zone colorée.
Lorsque je dbleClick sur la forme ainsi crée, cela ouvre le UF2 pour mise à jour
Si je modifie la ou les dates de début ou fin dans cet UF, je voudrais que ça modifie aussi la largeur/position de la zone dans ma feuil1 (mise à jour)....Est-ce possible? si oui comment..? svp

De plus, j'ai un soucis de format date entre le UF2 et la feuil2...lorsque je clique sur le bouton du UF2 cela transfère la date vers la Feuil2 mais dans un mauvais format...comment faire.??
Merci par avance pour vos conseils

Pièces jointes

Bonsoir Paul87,

Voici ton fichier corrigé, je pense que celà répondra à ta demande.

J'ai paré au plus pressé, mais je pense qu'il serait intéressant de créer une procédure de formatage des lignes qui serait commune aux deux formulaires. J'y regarde à l'occasion.

Bonne soirée.

Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour