aide avec un formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robich
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

robich

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

je viens vers vous afin que vous m'aidez à résoudre ce problème :
j'ai une formule qui peux décompter des congés (PLD) à partir d'une journée en excluent les weekends et les jours férié, je cherche une formule qui peut décompter à partir d'une demi journée soit le matinée ou l'après-midi, voilà la formule :
C7-SOMMEPROD(N(E7:ABL7="PLD")*(JOURSEM($E$5:$ABL$5;2)<6)*(NB.SI(jours_fériés;$E$5:$ABL$5)=0))

merci pour votre aide

cordialement

Re : aide avec un formule

Bonjour robich,

A première vue et sans plus d'informations ou de p'tit fichier-exemple,
avez-vous déjà essayé la fonction personnalisée =BDC()*, développée spécifiquement pour ce forum ?

* Syntaxe
PHP:
= BDC(ENS(A2:A3000;ForumXLD;1;VRAI)
Explications
PHP:
= BouleDeCristal(SolutionCherchée;Matrice;1:Méthode-démerdez-vous;Urgent)

😉

@peluche !

Dernière édition:

merci ralph45,

je ne connais pas cette formule, comment je peux l'appliqué sur mon planning?
je veux est mis en pièce joint la planning avec trois exemple en choisissant soit la journée ou la demi journée pour voir plus clair si vous pouvez m'aidez la formule il est dans la colonne (Jrst).

merci encore

cordialement

Pièces jointes

Bonjour, robich.

Ne fusionnez pas les cellules en ligne 5, pour que sommeprod() prenne en compte la bonne colonne,et divisez la formule initiale par 2 : deux 1/2 journées dans une journée.
=C7-(SOMMEPROD(N(E7:ABL7="PLD")*(JOURSEM($E$5:$ABL$5;2)<6)*(NB.SI(jours_fériés;$E$5:$ABL$5)=0))/2)

Remarque : Deux ou 3 lignes auraient suffi à illustrer la question, ce qui aurait évité la compression du fichier.

Bonjour Victor21,

merci pour ta réponse et pour tes remarques, ta formule fonctionne très bien seulement dans les colonnes (AM), mais les colonnes (PM) ne fonction pas!!

ta une idée ou il est le souci?

cordialement

merci ralph45,

j'ai essayez d'appliquer ton idée mais je n'arrive pas, il y'a seulement une formule dans les cases des dates
Code:
DATE(Année;1;1)
, il en bas AM et PM rien du tout, ta pas une idée??

merci encore

merci Victor21 pour tes remarques,

Code:
 au-dessus de AM et de PM, vous devez mettre la même date : en effet la matinée et l'après-midi appartiennent à une seule et même journée.

ils ont déjà une seule date fusionné sur une cellule dont cette formule est dedans
Code:
DATE(Année;1;1)

très cordialement

Re,

ils ont déjà une seule date fusionné sur une cellule dont cette formule est dedans
Effectivement, mais une seule date dans deux cellules fusionnées, ce n'est pas tout-à-fait pareil que la même date dans deux cellules.
Ralph45 et moi-même vous l'avons dit et répété.
Maintenant vous êtes tout-à-fait libre de faire comme bon vous semble 🙂

Re,

Bonjour Victor21 !! 😀

@robich

Une petite astuce visuelle :
a) Défusionne les cellules ;
b) ensuite pour la cellule au-dessus de AM, la date en format personnalisé "jjj jj", alignée à droite ;
c) et à côté (au-dessus de PM), la même date en format personnalisé "mmm", alignée à gauche.

😉

@peluche !

Dernière édition:

c'est pas mal l'astuce ralph45,

merci encore pour vos deux, je veux voir comment faire elle me prend pas les formules sur (AM) à part la première cellule ou il y'a la formule date, par contre tous les (PM) c'est bon, je veux essayer de comprendre ou sa cloche

merci encore

Re,

Renvoie-moi la dernière version du fichier allégé, avec uniquement le mois de janvier et avec une dizaine de lignes de données.
Je ferai des tests, et ensuite, cela sera à toi de les adapter aux mois suivants.

See U Soon.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
3 K
Retour