Bonjour
...
J'ai pensé à un Tableau croisé dynamique sauf que le fait d'ajouter sans arrêt de nouvelle lignes n'aide pas...
Au contraire le TCD est le seul calcul qui s'adapte dynamiquement tout seul aux nouvelles lignes et catégories... du moment qu'il est basé sur un tableau et tu en as un ! Il faut juste actualiser.
A priori il y a les types de cas suivants
- pourcentage sur le total
- montant fixe avec un seuil
- montant fixe par tranche de montant
- plus rare pourcentage variable selon le montant
il faudrait donc les codifier et prévoir une colonne pour ratios ou valeurs et une pour les seuils ou tranches (si égales) et adapter les formules en fonction du code.
Là où cela peut se compliquer c'est les tranches inégales : il faut un tableau à part si on veut calculer et donc prévoir du coup un code offre à calculer avec ce tableau.
Tu as aussi des cas où le montant de la "réduction" est déduit du prix, d'autres où il fait l'objet d'un bon d'achat pour une dépense ultérieure.
Quand on met chacune tes sources de listes déroulantes sous forme de tableaux il faut inclure dans le tableau uniquement les lignes remplies, et pour nommer la colonne du tableau, utiliser la sélection spécifique tableau qui doit donner par exemple =Tableau6[Site_Marchand] et non =Parametres!$F$2:$F$11.
Cela permettra de rajouter des items sans redéfinir les listes et sans lignes vides...
Tu as oublié de faire un tableau pour la liste des familles de produits.
Indépendamment d'Excel , pour les promos consulter régulièrement serialdealer et dealabs ;-)