Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

afficher un message de type POST IT

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arnaoke
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

arnaoke

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une méthode qui pourrait m'afficher un message sous la même forme que ceux générés par le menu "Données => Validation".

C'est à dire un message de type post it, qui s'affiche à coté de la case, PAS UNE MSG BOX svp ! je tiens bien à le préciser !

ce message ne s'afficherait qu'en fonction de certaines conditions dans la case (mais ça je pense etre assez grand pour m'en occuper !)

Pouvez vous m'aidez ??

P.S :en pj, le type de message que je voudrais avoir, séléctioner la case C7 !

Arna

Pièces jointes

Re : afficher un message de type POST IT

Bonjour arnaoke, Bonjour Pierrot

Je pense que tu fournis toi-même une partie de ta réponse
Si le message de Données-Validation te convient, il faut utiliser celui-là
Ensuite pour le conditionner, il faut faire une macro sur l'évènement Change de la feuille qui va désactiver ou activer le message en fonction de tes conditions
Il est évident que sans les conditions, peu de chance que l'on te fournisse un code complet, mais pour l'exemple, admettons que le message de ton fichier exemple ne doive s'afficher que si la valeur est supérieure à 10

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$C$7" Then
        If Target.Value > 10 Then
            Target.Validation.ShowInput = True
        Else
            Target.Validation.ShowInput = False
        End If
    End If
End Sub
le seul soucis est qu'Entrée t'envoie dans la cellule du dessous, et forcément le message n'apparait plus...

pas vraiment, je voudrais poser une condition sur l'apparition du message, et je voudrais que celui ci s'affiche dés que la valeur correspondant à la cellule ou est posée la condition (une case 3 colonnes plus loin par exemple) n'est pas respectée.

apparemment il faut ici clicker sur la case pour le commentaire s'affiche.

P.S : merci pour réponses, je test ça !

si vous avez d'autres idées je suis aussi prenneur !

Dernière édition:

Bon après réfléxion, je vais résoudre le problème autrement,

Je pense colorer la/les cellules qui ne répondent pas aux critères, et si l'utilisateur click dessus, le message alors s'affichera.

Pour cela, 2 possibilités :
1- je pose une mise en forme conditionnelle sur la cellule, et si celle ci est de la couleur de l'alerte, alors le code vba s'activera
2-je code tout en vba (changement de couleur, + affichage du message au click sur la cellule)

je pense prendre la 2nde solution.

savez vous comment je peut détecter le changement de couleur d'une cellule ?

Dernière édition:

non, la valeur est importée d'un autre fichier excel, copiée, et coller dans le tableau.

en fait je cherche à faire un tableau qui va me permettre de synthétiser des données et de mettre en avant certains paramètres !

Grosso modo, et pour simplifier :
j'ai dans la colonne A un type de données ( des fruits et légumes par exemple), et dans la colonne B des couleurs
si dans la colonne A j'ai une orange , et que dans la colonne B j'ai "vert", alors ça cloche, et je veux que le tableau me le signal !

Re,

peut-être en complétant le code comme ça ?

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$C$7" Then
        If Target.Value > 10 Then
            Target.Interior.ColorIndex = 3
            Target.Validation.ShowInput = True
        Else
            Target.Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
            Target.Validation.ShowInput = False
        End If
    End If
End Sub

euh, en fait j'ai fait autrement ^^ mais j'ai quand meme un petite erreur quant à la méthode qui me permet d'afficher le petit message à coté de la case (tiré d'une macro je l'avoue)

Code:
With Cells(ligne, 5).Validation
            .Delete
            .Add Type:=xlValidateInputOnly, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator _ 'ERREUR DANS CETTE LIGNE !
            :=xlBetween 'ERREUR DANS CETTE LIGNE !
            .IgnoreBlank = True
            .InCellDropdown = True
            .InputTitle = "Attention"
            .ErrorTitle = ""
            .InputMessage = "une orange n'est pas verte !"
            .ErrorMessage = ""
            .ShowInput = True
            .ShowError = True
        End With

Je vous ai sélectionné que le bout de code ou l'erreur est généré ( le reste étant une usine à gaz !)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…