Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Afficher toute les solutions d'une somme variable

florent.76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème à vous soumettre. A défaut d'une solution, j'aimerai savoir de quel côté creuser (formule dont je connais bien le fonctionnement, solveur que je n'ai jamais utilisé, autre solution ?)

Voici les données du problème :

Je prends un exemple simple sachant que beaucoup plus de lettres ont un coefficient :
J'ai A qui vaut 1 ou 50
J'ai B qui vaut 2 ou 20
J'ai C qui vaut 3 ou 30 ou 100

On veut calculer B+C

Comment faire pour que toutes les solutions s'affichent dans des cases contigües ???
Ici, on aurait 6 solutions que sont :
= 2+3 ; 2+30 ; 2+100 ; 20+3 ; 20+30 ; 20+100
= 5 ; 32 ; 102 ; 23 ; 50 ; 120

Merci par avance !
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Brillante idée !!! Je crois que cette fois ça va être tout bon !!! Cela devrait aussi fonctionner avec les lettres que tu as codé sur deux chiffres de J à Z (10 à 26). Je teste toute suite !
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Cela m'a l'air parfait ! Il reste juste un détail qui doit clocher à présent à cause des coeffs basés sur les lettres. Pour certaines combinaisons, les résultats ne sont plus dans l'ordre croissant en sortie.

Tu pourras tester par exemple : EEES
Il y a des fluctuations dans la montée en valeurs de la colonne somme. Est-ce que l'on peut rétablir l'ordre croissant en gardant tous ces résultats ?
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Petite erreur, pour faire les tests, j'avais désactivé le tri par somme en fin de macro.

C'est rétabli. Est-ce que cela répond complètement à ton dernier message?

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Florent_Macro_V4.xls
    45 KB · Affichages: 53
  • Florent_Macro_V4.xls
    45 KB · Affichages: 55
  • Florent_Macro_V4.xls
    45 KB · Affichages: 56

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Oui, complétement !!! Je file commencer mes tests toute suite. Grâce à toi, je vais pouvoir raisonnablement entrer 4 valeurs différentes pour certaines lettres ! Que du bonheur quoi ! J'espère ne plus avoir d'autres besoins sur la macro, je crois qu'il ne manque rien cette fois. Un très MERCI Gaël !
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

bonjour florent.76, Staple1600, abcd, gael

un autre exemple qui a l'air de fonctionner.

a+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    16.3 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.zip
    16.3 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.zip
    16.3 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…