XL 2021 afficher prénom de la plageprénom si correspondance avec prénom à la date du jour dans plage10 (fêtes)

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et bon 14 juillet !.
J'ai une plage prénoms (plgprenoms) et une plage fêtes (plage10). Je voudrais afficher :"Aujourd'hui, c'est la fête à : " (J4) et dans la cellule à coté (K4) le prénom (de plgprenoms) qui a sa fête à la date du jour dans la plage10, seulement s'il correspond à un prénom dans la plage prénom.
En J4 de la feuille RECHERCHE? J'ai ça =SI(K4>"";"Aujourd'hui on fête : ";"")
Pour trouver la fête du jour j'ai ça : =SIERREUR(RECHERCHEH(Datejour5;plage10;2;0);"").
J'ai aussi rajouté des prénoms dans la feuille ANNIV, pour éviter d'attendre les dates.
Petite précision: le prénom n'est pas forcement en 1ière position.
Classeur trop lourd, donc j'ai supprimé quelques trucs, d'où les #REF! mais pas gènant.
Une suggestion?
Merci par avance,
Dédé.
 

Pièces jointes

  • ANNIV exemple1.xlsx
    879.4 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour DédéW83 et le forum,



Ce serai bien d'en faire profiter le monde ( ta solution c'est quoi et de qui)

cordialement jcf
Bonjour, je croyais que j'étais tout seul ...
Je sentais que c'était un truc simple et pensais que tous les grands esprits de ce forum que j'apprecie beaucoup allaient me trouver une solution, (comme d'hab) . Mais très déçu , car aucune réponse ni suggestion !
Donc le vieux con qui a 72 ans et qui est à la retraite depuis 10 ans, qui s'ennui, qui a découvert l'informatique en 1984,( oui je sais , vous n'étiez pas nés ... ) vous propose une solution, certainement pas la meilleure, mais ça marche. Ouvrez le classeur et regardez en B8, tapez un prénom en B8, copiez C10 et mettez le en D2. Et normalement en K4 ou K5 vous auraient la réponse. J'avais une plage plgprenoms qui couvrait G8 et N8, mais apparemment Excel ne permet pas une plage qui n'est pas adjacente. Donc j'ai nommé plgprenoms1 et plgprenoms2. Et du coup, ça marche. Pour tous ceux qui m'ont dit à quoi ça sert de faire ça, bonne route à vous ! Merci de vous être intéressé à ce sujet.
Si quelqu'un une solution pour améliorer, je suis preneur.

Dédé
 

Pièces jointes

  • ANNIV example2.xlsx
    876.9 KB · Affichages: 6

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour DédéW83

C'est vraiment dommage de se sentir "vieux con" à 72ans 🤔 la fleure de l'âge 😜

Ceci dit, nous avons souvent des idées en tête que d'autres ne peuvent comprendre...
la preuve ici avec ce fichier dont je ne comprends pas le principe de fonctionnement

Mais bravo à vous si vous avez trouvé la solution 💪👍
 

DédéW83

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, rassurez vous, je ne me sent ni vieux, ni con et je suis en pleine forme. C'est juste une petite pointe. Après tout, je viens juste d'attaquer la deuxième partie de ma vie !
Je cite wDog66 : "Ceci dit, nous avons souvent des idées en tête que d'autres ne peuvent comprendre...
la preuve ici avec ce fichier dont je ne comprends pas le principe de fonctionnement". Ça c'est élégamment dit, et on n'est pas vexé. C'est tellement bien d'être courtois.
J'ai fait ce classeur pour un de mes beaux-frêres qui oubliait depuis des années tous les anniversaires! Ça lui a couté beaucoup d'appéros et de soirées pizza ! Depuis, il est le premier à souhaiter, vu que je lui ai mis en fichier de démarrage. (le fichier joint n'est pas complet car trop lourd)
Bref, avez-vous regardé les formules en K4 et K5? Une suggestion pour améliorer, sans passer par N6 car les prénoms de la feuille ANNIVERSAIRES ne sont pas forcement en premier dans la feuille FETES?
Merci d'avoir répondu, car je pense que cette formule peut être utile dans beaucoup de cas.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • ANNIV example3.xlsx
    877 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD