Microsoft 365 Affichage d'une recap de consommation sur 12 mois ne commençant pas en janvier (en tête de colonne: 2024/2025 par exemple)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Carcaixell

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais afficher des consommations mensuelles de gaz sur un graphique par périodes de 12 mois, mais qui ne commencent pas en janvier.
Pour l'instant, j'ajoute le millésime, par exemple 24/25, sur chaque ligne de mon tableau, mais je cherche la méthode la plus simple pour afficher cette période en fonction de la date de la mesure.
Par exemple, si le début de ma période est 'aout 2024', je voudrais qu'une formule affiche '24/25' pour la période concernée et non '2024'.
Des posts signalent la manière d'afficher le trimestre, ou la saison (automne, etc.) par exemple, mais je n'ai pas trouvé l'affichage du millésime 2x/2x.
A bientôt j'espère

Solution
Bonjour à tous,

Je te propose cette formule
VB:
=DROITE(SI(MOIS(A2)<8;ANNEE(A2)-1;ANNEE(A2));2)&"/"&DROITE(SI(MOIS(A2)>7;ANNEE(A2)+1;ANNEE(A2));2)

JHA
Bonsoir Carcaixell, sylvanu, JHA,

En F2, à tirer vers le bas :
Code:
=TEXTE(MOIS.DECALER(A2;-7);"aa/")&TEXTE(MOIS.DECALER(A2;5);"aa")
"aa" c'est pour une version française...

Ou encore en G2, pour toute version :
Code:
=DROITE(ANNEE(MOIS.DECALER(A2;-7));2)&"/"&DROITE(ANNEE(MOIS.DECALER(A2;5));2)

A+
Bonsoir à tous,
Et bravo en particulier à job75. Cette fonction MOIS.DECALER me plait beaucoup.
Je crois que je vais me l'approprier! Comment mesure-t-on la taille d'une formule?
A bientôt
Yves
Bonjour Carcaixell,
Ce serait plus simple avec un petit fichier test représentatif, ne serait ce que pour tester une éventuelle solution. 🙂
Sinon, au pif une possibilité en PJ.
Bonjour Sylvanu,
Merci de ton intérêt pour ma question.
Ton fichier m'a fait découvrir une nouvelle formule: =MOIS.DECALER. Mais ça ne résout pas mon problème.
Il est possible bien sûr de manipuler les colonnes d'un tcd pour afficher les mois à convenance, mais je cherche à afficher la 'campagne' (du 1er aout au 31 juillet par exemple) pour chaque ligne du tableau.
Je te joins un fichier de test. La formule permettant d'afficher la 'campagne' est à mettre en colonne F.
Le test des formules conditionnelles m'a paru trop complexe à mettre en œuvre. Il existe peut-être une méthode plus simple.
A bientôt
Yves

Pièces jointes

Code:

Code:

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,

VB:
=DROITE(SI(MOIS(A2)<8;ANNEE(A2)-1;ANNEE(A2));2)&"/"&DROITE(SI(MOIS(A2)>7;ANNEE(A2)+1;ANNEE(A2));2)

JHA
Merci JHA, cette formule fonctionne.
Comme je le disais dans mon post initial, j'aurais aimé éviter les formules conditionnelles mais ce petit exercice m'aura fait réviser les bases de la logique du SI.
Bonne continuation.
Yves

Bonjour à tous,

VB:

JHA

Code:

Code:

A+
Bonsoir à tous,
Et bravo en particulier à job75. Cette fonction MOIS.DECALER me plait beaucoup.
Je crois que je vais me l'approprier! Comment mesure-t-on la taille d'une formule?
A bientôt
Yves

Bonjour Sylvanu,
Merci de ton intérêt pour ma question.
Ton fichier m'a fait découvrir une nouvelle formule: =MOIS.DECALER. Mais ça ne résout pas mon problème.
Il est possible bien sûr de manipuler les colonnes d'un tcd pour afficher les mois à convenance, mais je cherche à afficher la 'campagne' (du 1er aout au 31 juillet par exemple) pour chaque ligne du tableau.
Je te joins un fichier de test. La formule permettant d'afficher la 'campagne' est à mettre en colonne F.
Le test des formules conditionnelles m'a paru trop complexe à mettre en œuvre. Il existe peut-être une méthode plus simple.
A bientôt
Yves
Bonjour Carcaixell,
Ce serait plus simple avec un petit fichier test représentatif, ne serait ce que pour tester une éventuelle solution. 🙂
Sinon, au pif une possibilité en PJ.
Bonjour Sylvanu,
Je reprends le fil de nos échanges. Tu avais vu juste avec la formule (MOIS.DECALER).
Job75 a publié la formule complète et cela a répondu complètement à ma question.
Merci.
Je vais maintenant m'attaquer à l'affichage du tableau avec le curseur, comme tu l'as publié dans ton exemple.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour