Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Affichage auto liste à la saisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion trouver
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

trouver

Guest
Monique m'avait proposé une super formule pour récupérer la sélection d'une liste à la saisie dans une cellule (liste validation).

Toutefois, l'inconvénient est de devoir faire entrer puis ALT+flèche pour voir apparaître la liste, ce qui est un peu fastidieux à la longue.

Ce que je souhaite pouvoir faire : à la saisie partielle de la localité (dans Jours!B), affichage direct de la liste de sélection, dans laquelle je navigue avec la flèche montante ou descendante avant de faire entrer. Est-ce faisable sans macro ?

Pièces jointes

Re : Affichage auto liste à la saisie

Bonjour,

Pourquoi fais-tu Alt +flèche ?

Tu entres une lettre en Jours!B et la liste de validation s'incrémente de toutes les villes qui commencent par cette lettre.

En tout cas chez moi

A+

Merci JCGL,

Il s'agit alors peut-être d'un paramètre ou d'une option de ma config.

Peux-tu préciser ce que tu entends par :
Tu entres une lettre en Jours!B et la liste de validation s'incrémente de toutes les villes qui commencent par cette lettre.

Moi, quand je tape une lettre dans une cellule de Jours!B, "c", par exemple, il ne se passe rien, le curseur reste derrière "c", puis je tape Entrée, la lettre "c" reste toute seule dans la cellule, enfin ALT+flèche bas ou la souris pointée sur la liste de la cellulle (encore fermée à ce stade), si tu préfères (j'aime à me passer de la souris) et la liste apparaît.

L'idéal serait que la liste s'ouvre dès la saisie des caractères, comme dans la "saisie semi-automatique des valeurs de cellule", mais je me contenterais déjà d'avoir cette liste après avoir tapé Entrée, ce qui n'est pas le cas, d'après ce que je viens de détailler.

Re,

Avant toute chose : peux-tu éditer ton profil et renseigner ta version Office... Merci pour nous ;-)

Tu entres une lettre dans la liste de validation ET TU DÉROULES cette liste et, chez moi, tu n'as que les localités commençant par la lettre entrée, tu choisis ta localité ET ENSUITE tu peux faire Enter

A+

Dernière édition:

OK, j'ai essayé de dérouler tout de suite la liste après saisie
(excuse-moi, les tests m'ont pris du temps)

=> Exemple précis (voir dans mon dernier fichier ci-joint, qui a évolué) :

dans la cellule B35 de l'onglet Jours

1- je tape "a"
2- je me suis trompé, je tape "backspace"
3- je tape "r"
4- je déroule la liste (ALT+flèche bas),

s'affiche alors la liste suivante :
Rentilly
Roissy-en-Brie
Saint-Fiacre
Sarcy
(...)
Voulangis

... mais, manquent dans la liste : Rouilly-le-Bas et Rouilly-le-Haut ! et je ne vois pas ce que viennent faire les "non R"

je vérifie dans le 2ème onglet, localités, que les 2 Rouilly sont bien présents, ils y sont (B126 et B127)

Je reviens dans l'onglet Jours, tape directement ALT+flèche bas, ma cellule courante est toujours B65, et là, je vois bien s'afficher les seules 4 localités commençant par R !

En fait, il y a comme un pb de réinitialisation de la liste de validation, qui se fait quand je change d'onglet mais aussi après Entrée

Tu me dis si je chipote, car on a bien avancé depuis tout à l'heure (après Entrée puis ALT+flèche bas, j'ai bien ma liste dans tous les cas, et même si pas d'erreur, je peux me passer de Entrée)
Maintenant, ma demande initiale était beaucoup plus ambitieuse, il s'agissait de voir apparaître la liste automatiquement après saisie des caractères, comme dans "saisie semi-automatique des valeurs de cellule". Mais est-ce réalisable (sans macro) ?

Pièces jointes

Re,

Ah ben je suis désolé mais j'ai bien Rouilly-le-Bas et Rouilly-le-Haut ainsi que tous les R dans la liste de validation après avoir entré et déroulé la liste... Avec ton dernier fichier joint

La formule de Monique fonctionne à merveille

Je ne sais plus quoi te dire sinon d'arrêter ton Alt + Flèche...

Pour la saisie semi automatique cela doit être possible mais, puisque tu m'y invites : Oui tu chipotes.😛

Merci pour la MàJ de ton profil

A+

Edition : Je n'avais pas vu l' * dans la formule de Monique donc si je tapes ROU, je n'ai que Rouilly-le-Bas et Rouilly-le-Haut dans la liste

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
Réponses
7
Affichages
1 K
K
C
Réponses
0
Affichages
12 K
cheetah
C
B
Réponses
6
Affichages
2 K
babynewton
B
S
Réponses
2
Affichages
17 K
G
P
Réponses
4
Affichages
1 K
Z
Réponses
5
Affichages
2 K
Z
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…