Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Affectation volume -> personne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gilles77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gilles77

Guest
Bonsoir,
je cherche une façon simple d'attribuer des volumes équilibrés à des personnes. Les données :
16 tournées (figées)
de 6000 à 18000 articles (variables) par tournées
6 personnes (fixes)
Comment affecter de façon équilibrée, et aléatoire dans le meilleur des mondes, pour chacune des personnes? L'idée est une affectation différente tous les vendredis par exemple.
Ai-je été assez clair au moins?
Merci!

Re : Affectation volume -> personne

Bonsoir, Gilles77
J'ai bien peur que non...

Un petit fichier joint avec vos données d'entrée (fictives) et le résultat souhaité, peut-être ?

Cordialement,

Bonsoir, Gilles77

J'ai bien peur que non...

Un petit fichier joint avec vos données d'entrée (fictives) et le résultat souhaité, peut-être ?

Cordialement,

Je me doutais bien aussi...
voilà un exemple en pj
Merci

Pièces jointes

Re, Gilles.

Semble pouvoir être résolu par le solveur, mais ce n'est pas ma spécialité.
Je suis sûr que d'autres contributeurs plus pointus sur cet outil pourront vous aiguiller.

Cordialement,

Bonjour,

Je ne pense pas que le solveur puisse résoudre ça.
Personnellement je laisserais tourner 1 heure une boucle de code essayant n'importe quoi et retenant chaque fois la meilleure combinaison trouvée.
Il n'est pas exclut qu'une combinaison en cours puisse être améliorée en cassant les deux plus mauvaises attributions, puis les 2 plus mauvaises après celle rectifiée, etc.

Cordialement

Bonjour à vous tous,
Je suis en proie à un problème du genre auto créé. Le solveur me semble être une solution à mon énigme. Malheureusement le lien est "hors d'âge". Y aurait il une âme charitable pour obtenir le fichier de Victor21?
Merci à vous

Bonsoir Victor21,
D'abord merci pour ta disponibilité et puis pour le fichier bien sûr. Impressionnant dis donc. Bon je ne sais pas en fin de compte si il correspond à mes besoins. Je ère sur le site entre solveur et scénario. Mon problème, bien perso ma foi, et de pouvoir tirer le meilleur parti entre différentes situations. Je reste bien général parce que le fil est peut être d'un autre ordre mais si jamais tu aimes te creuser les méninges, fais moi signe.
Toujours est-il que je te remercie encore de ton aide.
Chube

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…