Microsoft 365 Affectation par mois d'un montant global

olivier777

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien dans cette période compliquée.

J'ai une question à vous soumettre :
J'aimerais pouvoir répartir, par mois (sans notion d'année), une valeur, en fonction d'une date de début et d'une date de fin.
Je sais le faire en macro mais je voudrais pouvoir le faire par formule

Exemple 1 : Valeur : 100 , Date début : 15/02/2020, date de fin : 25/02/2020 (11 jours dont l'ensemble sera affecté au mois de février)
Exemple 2 : Valeur : 100 , Date début : 10/03/2020, date de fin : 07/04/2020 (29 jours dont 22 affectés au mois de mars et 7 au mois d'avril)
Exemple 3 : Valeur : 100 , Date début : 20/12/2020, date de fin : 16/01/2021 (28 jours dont 11 affectés au mois de décembre et 16 au mois de janvier)

Dans le fichier joint, 2 tableaux
En haut le tableau avec des premières formules qui permettent de savoir que sur un intervalle de date une valeur sera calculée sur un mois
(A noter que la formule ne fonctionne pas si l'année de fin est différente de l'année de début) :(

En bas le tableau manuel qui montre le résultat attendu

Pouvez-vous m'aider à compléter les formules du tableau du haut pour
1- Gérer le souci d'années différentes,
2- Obtenir le résultat attendu

Si ma demande est assez claire ;)

Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 13

olivier777

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,
merci beaucoup pour le temps consacré pour cette demande :)
ça a l'air pas mal du tout ! :) :) :)
Il manque juste le calcul d'une valeur (57, soit 16 jours) à affecter sur le mois de janvier
Sur la dernière ligne, les bornes de date sont à cheval sur 2 années, de décembre 20 à janvier 21.
Comme je souhaite avoir des répartitions sur des mois, il y a bien les 12 jours sur décembre mais les 16 jours sur janvier n'apparaissent pas :)
Sinon c'est exactement ça :)
Encore merci :)
Olivier
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 6

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

dans ton premier message tu disais "1- Gérer le souci d'années différentes," or les 16 jours de janvier sont sur 2021 et la cellule que tu as mis en rouge correspond a janvier 2020.

ma formule faisant référence a l'année comme tu l'avais demandé rien n'apparait

dans le nouveau fichier j'ai ajouté une colonne janvier 2021 et la cela fonctionne

A toi de voir ce que tu veux exactement

cordialement

EDIT : Pour l'exemple j'ai modifié les date de la ligne 17 du 15/02/2020 au 25/02/2021
 

Pièces jointes

  • Classeur3-1.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

olivier777

XLDnaute Nouveau
Merci Jocelyn,
je suis désolé si je me suis mal exprimé
Dans mon premier mail je disais "J'aimerais pouvoir répartir, par mois (sans notion d'année)"

Ce qui voulait dire que tout ce qui est sur janvier va sur janvier, sans se soucier que l'année soit différente.
Il n'y a donc que 12 colonnes à remplir : janvier, février, mars, ..., décembre

Le 1- Gérer le souci d'années différentes était pour dire que je n'arrivais pas à affecter à janvier

Merci beaucoup.

Olivier
 

olivier777

XLDnaute Nouveau
Génial !
C'est exactement ça !
Bon juste un cas particulier si jamais
si jamais la borne va du 15/01/20 au 15/01/21 par exemple le total n'est pas bon (97)
Ou du 01/01/20 au 30/01/21 le total donne 102

Mais je me débrouillerai sans si c'est trop compliqué ;)
Merci énormément en tous cas Jocelyn !
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 6

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

le problème ne vient pas de la formule en soit juste du soucis d'arrondir sans décimal dans le nouveau fichier sur la derniere ligne j'ai enlevé l'arrondi le total de la ligne est bien 100 ;)

A toi de voir ce que tu veux faire tu pourra peut etre tester un arrondi a 2 décimal à ce moment la le total ligne est de 100,02 je vient de tester


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur3-2.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088