Additionner cellules de # feuilles

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Le problème du jour serait le suivant :

- un nombre d'onglets : 31 (nommés de 1 à 31) représentant un mois.
- un onglet récap nommé 32.

Dans cet onglet une formule qui additionne une certaine cellule de chaque onglet... Jusque là tout va bien.

Là où cela se corse c'est de pouvoir écrire qq part dans cet onglet Récap le nom des feuilles à prendre en compte pour le calcul, pour par exemple obtenir seulement le total des onglets d'une semaine.

Et donc que la formule Somme aille chercher lseulement a cellule des onglets nommés au-dessus...

Merci d'avance.

PS : c'est encore pour Pierre qui vous remercie pour tout.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Si je comprends bien tu voudrais soit faire une somme par mois ou par semaine en prennant en compte les données dans tes onglets.

Proposition sans macro:
il faudrait que tu fasses une somme par mois en allant chercher les données dans les onglets, puis le faire pour la première semaine et pour les autres semaines.
C'est donc un cablage en dur.

Par macro:
il faudrait lister le nom de toutes les feuilles (manuellement ou par macro), tu choisirait en cochant les onglets à prendre en compte et il faudrait que tu développe une macro qui prennent en compte les cellules cochées pour mettre à jour ton calcul.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci Justine : mais pas besoin d'exemple, juste sur l'onglet Récap, je veux pouvoir mettre dans deux cellules : un nom d'onglet dans l'autre un deuxième nom d'onglet et que dans une autre cellule, j'ai le total d'une des cellules du premier onglet (par exemple 1) au deuxème onglet nommé (par exemple 7).

=somme('1:7'!A2)

et donc pouvoir écrire au dessus dans une cellule le 1 dans l'autre le 7 et à la place du 1 et du 7 dans la formule faire référence à ces deux cellules.

Merci coco lapin : c'est bien cela que l'on veut faire... le souci étant que la première semaine d'un mois commence pas forcément le 1, je dirais même jamais ou presque.


Merci en tout cas. Bon appêtit !
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Brigitte, Justine, Coco_Lapin, le Forum

Je pense que par Formule, notre magicienne Monique et nos spécialistes tel que JeanMarie peuvent te trouver une solution...

Dans l'attente voici une mini démo pour toi, tout en VBA, assez simple à interpreter.

Bon Dimanche à tous et toutes

[ol]@+Thierry[/ol] [file name=XLD_Calcul_MultiSheets.zip size=26575]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD_Calcul_MultiSheets.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLD_Calcul_MultiSheets.zip
    26 KB · Affichages: 35

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re re,


Maintenant je viens dire à Thierry que ce qu'il a fait est vraiment du tonnerre. Pierre le veut certes en formule, mais c'est vraiment incroyable ton active machin chose.

Avec ca, il y a le choix...

Merci à tous les deux, mais merci aussi à tous ceux qui se sont creusés les méninges ou qui se les creuseront encore... Pierre est exigeant... Vouloir une formule là où une macro fait si bien le boulot.

Thierry, tu vas vraiment au-delà des désirs de Pierre, car en fait ce que voulait Pierre est complètement ce qu'a fait José. Je suis contente, c'est signe que j'avais à peu près été claire, c'est déjà ca. Ta secrétaire particulière te remercie tout particulièrement :p .

Merci encore et bon dimanche. On garde tout ca au chaud...

PS : ;) Merci aussi Hervé... il comprendra !

EDITION :

Message pour Herrator ; j'avais posté sans rafraîchir, merci bcp aussi, mais j'ai pas tout saisi, peux tu développer un tout petit peu, moi y en avoir un neurone pas très qualifié justement... :eek:

Message édité par: Brigitte, à: 04/12/2005 15:31
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Bonjour José, re Brigitte, le Fil, le Forum

Et non cher José, je n'ai pas de minerve, mais j'espère que tu ne forces pas trop non plus, il faut que tu te retapes aussi.

Et sinon, et bien j'ai l'impression d'être invisible pour Brigitte on dirait. Mais bon il y a au moins José qui a ouvert mon fichier. Désolé ce n'était qu'en VBA, mais tendant à répondre à cette demande.

Bon Dimanche
[ol]@+Thierry[/ol]

EDITION !!!

Arf réponses croisées !!!
Donc heureux de ne pas être invisible !!! lol

Message édité par: _Thierry, à: 04/12/2005 15:19

Message édité par: _Thierry, à: 04/12/2005 15:21
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Arf, invisible, comment ca se pourrait, toi le diable en personne :evil: , le monstre sacré d'xld...

Non en fait, quand tu as posté, j'ai immédiatement (je surveillais) mis tout ca sur une clef usb pour Pierre mais je faisais un jeu avec Olivier.

Et après le jeu, j'ai vu de nouveau la réponse de jmps que j'ai aussitôt ouverte et livrée aussi à Pierre.

Et il se trouve que j'avais alors oublié ta réponse, donnée à Pierre plus tôt... Alzheimer, je te dis, bientôt 48 ans, tu imagines !

Et tout d'un coup, Hervé me dit : et Thierry alors ? Mon Dieu, j'avais oublié d'ouvrir ta macro... et Pierre qui bronchait pas perdu dans ses calculs et son envie de formule...

Alors méa culpa, je viens de tout regarder et c'est vraiment du grand art encore.

Merci et bisous pour la peine de la part de ta Secrétaire particulière.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour à toutes et à tous :)

C'est fou le monde qu'il y a :)

Si Pierre veut vraiment une formule, j'ai trouvé une usine à gaz :

{=SOMME(SI(DECALER($IV$1;$A$1-1;0;$B$1-$A$1+1)='';INDIRECT(ADRESSE(1;1;;;''&LIGNE(DECALER($IV$1;$A$1-1;0;$B$1-$A$1+1)))));0)}

Comme tu peux le voir, c'est une formule matricielle. Les noms de tes feuilles sont nommées de 1 à 31, je crois. Dans l'exemple, la feuille de début est en A1 et celle de fin en B1.
J'ai aussi supposé que les cellule IV1 à IV31 etaient vides :)

Amitiés à tout le monde
Lionel

Edition : J'ai pris comme exemple la cellule A1 de chaque feuille, tu modifieras la référence dans ADRESSE...

Message édité par: Charly2, à: 04/12/2005 15:54
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Re Bonjour Brigitte, José, Justine, Coco_Lapin, Herrator, Charly, le Forum

Ah bon alors ma très chère Secrétaire Particulière, tu es toute pardonnée, quoique j'aurai bien aimé moi avoir la faculté de devenir invisible pour faire mes achats de Noël sans me ruiner ;)

Oui sinon pour Charly, je pensais bien que quelqu'un arriverait à faire une formule, mais je reste assez perplexe quant à celle-ci, qui comme tu l'as bien précisé sent un peu le gaz !!

Non, j'eusse eu le souvenir que Magic Monique nous avait concocté un jour ou une nuit, une formule plus simple pouvant interpréter les noms d'onglets varaibles... Mais c'est tout ce dont je me souviens.

Bon Dimanche à tous et toutes
[ol]@+Thierry[/ol]

PS Hervé merci aussi ;) on se boira une bière du Ninkazi à ma santé
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je ne m'en sors pas avec Indirect()
Voici quand même une somme de 7 Indirect() [file name=Novembre_20051204161215.zip size=3080]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Novembre_20051204161215.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Novembre_20051204161215.zip
    3 KB · Affichages: 22

Discussions similaires