Adapter une formule quand suppression de ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion labetrav
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

labetrav

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans mon tableur excel j'aimerai savoir s'il est possible qu'une formule toute simple, par exemple une somme, s'adapte d'elle même pour me donner le bon résultat lorsque je supprime une des lignes de données auxquelles elle se réfère.

Par exemple =SOMME(E108:E111;E114:E117;E120:E123;E126:E129;E13 2:E135)

Si je supprime la ligne 115, 122, 134 par exemple, il m'écrit erreur REF!, du coup toute mes autres formules qui découlent de ce résultat sont erronés !!!

Je voudrais donc savoir s'il existe une manip' pour que sans retoucher ma formule après avoir supprimer les lignes qui ne m'intéressent plus, elle ne considère plus que les données présentes par exemple dans ce cas :

=SOMME(E108:E111;E114:E116;E119:E121 ...)

Bref, que la formule tienne compte de la cellule supprimé.

Merci beaucoup pour votre aide

Vincent

Re : Adapter une formule quand suppression de ligne

Bonjour,

Il s'agit de données numérique, plus précisément des longueurs de haies en mètre.
Alors je voudrais bien te fournir le fichier mais il est loin d'être fini, et trop incompréhensible je pense.

En réalité je met en place un outil qui devra être utilisé dans les mois à venir. Malheuresement, je dois mettre plus de ligne que je n'en remplierai potentiellement. Afin d'automatiser le truc un minimum (je ne m'y connais pas du tout en excel), j'essaye de mettre des listes déroulantes, des formules qui me donnent directement le résultat ...

Dans mon cas je rentre des informations sur différents types de haies. Alors par sécurité j'ai mis 4 lignes par types.

HAIE BASSE (E108:E111)

Haie 1
Haie 2
Haie 3
Haie 4

HAIE COPLANTEE (E114:E117)

Haie 1
Haie 2
Haie 3
Haie 4

HAIE ARBUSTIVE LIBRE (E120:E123)

Haie 1
Haie 2
Haie 3
Haie 4

Finalement ma somme doit additionner toutes les longueurs de chaque haie, pour que j'obtienne la longueur totale.

Mais finalement, si les utilisateurs ne rentre que 2 longueurs pour la haie basse, il supprime 2 lignes, et cela n'est pas pris en compte par la formule somme qui me met erreur REF!

Et toute les formules que j'utilise et qui découlent de cette somme, me mettent donc la même erreur.

J'espere que c'est un peu plus clair

Merci

Vincent

Dernière édition:

Bonjour,

Quand tu dis qu'il te supprime 2 lignes, c'est qu'il l'enlève vraiment du tableau, parce que si c'est le cas, il suffit de laisser les lignes sans les remplir, comme ca tu n'auras plus ####

Alors oui, il s'agit vraiment de les supprimer.
En fait je réalise une macro (j'essaye du moins) pour supprimer les lignes ou il n'y a pas d'informations rentrer, car dans ce cas pas de haie à signaler.

En réalité pour chaque ligne il y a plusieurs colonnes correspondante ( longueur, largeur, type entretien, hauteur ...)
Mais pour ma formule je ne me sers que de l'info longueur.

Si je veux supprimer les lignes, c'est que pour la présentation du produit fini, je ne veux pas avoir plein de lignes ne contenant pas d'informations.

J'ai pensé à masquer les lignes. Mais il me semblait plus pratique de les supprimer pour enlever les lignes inutiles.

Pense tu qu'il y a une solution simple ????

Bonjour le Forum,
Bonjour labetrav, noviceAG, laureb,

Hum hum je suppose que dans l'exemple que tu donnes :

HAIE BASSE (E108:E111)

Haie 1
Haie 2
Haie 3
Haie 4

ces libellés Haies quelque chose sont dans une colonne, si oui et que par exemple ils sont en colonne A et que tu veux donc additionner la colonne E tu peux faire une formule du genre

=SOMMEPROD((estnum(cherche("haie";A2:A1000)))*E2:E1000)

Attention il faut que le libellé Haie apparaisse dans chacune des cellule de la colonne A suivant l'exemple

A te Lire

Jocelyn

Oki je reprends,

Je viens de mieux regarder. En fait le problème tout simplement c'est que lorsque je calcul

=SOMME(E108:E111;E114:E117;E120:E123;E126:E129;E132:E135)

Toutes ces lignes correspondent à des données et celle entre ces matrices à des informations sous format texte.

Si je supprime 3 lignes sur 4, dans les deux premières matrice, la formule devient alors automatiquement

=SOMME(E108:E108;E111:E111;E114:E117;E120:E123;E126:E129), et j'obtiens un résultat

J'ai un problème si je supprime les 4 lignes entières d'une matrice. Car je n'ai pas besoin des info.

La j'ai erreur Ref!

Je veux jsute savoir si c'est techniquement possible de supprimer une des 4 matrices, voir Deux ou 3, mais que ma formule sans que je ne la modifie me donne le résultat pour celle(s) qui reste.

Je suis vraiment franchement désolé, c'est un truc débile, trop chiant à expliquer ...et je vous remercie déjà de vous accorder un peu de votre temps.

J'aimerai vous envoyer le fichier, mais de 1) je ne vois pas comment faire 2) il y a beaucoup trop d'info dessus, donc pas facile de s'y repérer !

Merci

Vincent

Bonjour Jocelyn,

Je viens d'essayer ta formule, ça ne fonctionne pas.

Je pense que le problème, viens juste du fait que dans ma colonne E, j'ai des valeurs numériques, mais également des zones de texte.

Cette formule ne les prends pas en compte, et doit avoir une liste de chiffre continu pour s'exécuter.

re,
Bonjour

Ok alors si tu as des texte dans la colonne E ecrit la formule de cette façon :

Code:
=SOMMEPROD((estnum(cherche("haie";A2:A1000)))*(NON(ESTTEXTE(E2:E1000)));E2:E  1000)

a si tu n'y arrive pas envoi un fichier avec seulement une 15/20 ligne ce sera plus simple

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour