Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Activer une formule sous condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cpeens
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cpeens

XLDnaute Occasionnel
bonjour je me retourne vers vous car j'ai un gros probleme

j'ai 5 cellule NOM, PRENOM, FORMATION, DATE DE FORMATION INITIAL et DATE DE RECYCLAGE

je desire calculer la date de recyclage en me basan sur la date initial pour sa j'utilise la formule =D2+360

sauf que j'ai 3 formation avec 3 condition diferente

formation1 recyclage tous les 1 ans
formation2 recyclage tous les 3 ans
formation3 recyclage tous les 6 mois

ma question est existe il une solution pour que quand je choisisse le type de formation 1,2 ou 3 qu'il m'introduit ma formule dans la cellule E3

c'est a dire formation1 =D2+360
formation2 =D2+1080
formation3 =D2+180

a s'avoir que c'est un exemple simplifier car au final j'en aurais environ 71 formation differente,

merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Activer une formule sous condition

Bonjour je vais tester cela mais pourais je mettre la totalite des 71 formation dedant

et juste une presision je doit le coller ou dans la cellule c ou D la formule merci d'avance

Re
la formule que je t'ai mis fonctionne pour trois formations, comme demandé, elle est à mettre en E4
Si tu a 71 formations, il te faut obligatoirement passé par une table d'équivalence

edit
Voici ton fichier, avec une zone nommée pour les formations, la colonne suivante pour le nombre de jour

Edit deux,
changement de fichier, car je n'avais pas changé les listes déroulantes pour les formations

Pièces jointes

Dernière édition:

oui j'ai tester sa fonctionne bien

effectivement j'ai mis 3 formation mais j'ai precisez qu'il y en aurais 71 j'en ai mis que trois pour pas alourdire le fichier joint.

apres avoir tester en faisant copier coller en 71 fois effectivement sa fais long

je connais pas le tableau equivalance c'est quoi exactement que je puisse faire des recherche

et une question es ce q'une solution VBA pourais estre interesssant si toutefois elle existe pour mon probleme merci

Oups nos message se sont croisée c'est super sa fonctionne bien avec l'equivalance.

mais puis je savoir pour quelle raison ma date de recyclage est differente et incorrecte alors que l'equivalance est correcte et exacte.

dois je suprimer la collone recyclage et garder celle de l'equivalance

merci pour ta reponse

Re dsl t'embeter j'ai un soucis j'arrive pas a definir dans ta formule la cellule Choix comment l'indiquer dans un soucis de confort j'ai due le deplacer en BX6

Code:
=D3+INDEX(DECALER(Choix;;1);EQUIV(C3;Choix;0))

re
Cette formule permet de recuperer les info par rapport à ta condition de formation.
Tu a 71 formations:
La j'ai nommée les formations " Choix "
pour nommer une zone:
Bandeau en haut, insertion, noms, definir.
En haut de la fenetre qui s'ouvre j'ai mis comme nom " Choix " et en bas j'ai mis une formule decaler, qui permet de prendre en compte l'ensemble des cellules de la colonne J.
HTML:
=D3+INDEX(DECALER(Choix;;1);EQUIV(C3;Choix;0))
D3 c'est ta date
INDEX(DECALER(Choix;;1) permet de decaler d'une colonne les cellules choix que l'on recherche.
EQUIV(C3;Choix;0) la on recherche la ligne equivalente à la valeur C3.
En simple je recherche la valeur de la colonne K qui est sur la même ligne que l'equivalent.
Je ne sais pas si tu vas comprendre mais revient si ce n'est pas le cas.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…