Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL pour MAC Accès à des dossiers via la fonction LIEN_HYPERTEXTE

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tardigradus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici ce qui me préoccupe. j'ai créé dans Excel, pour mac 2011 sur un mac mini 2012 (oui, je sais c'est vieux mais j'ai mes raisons), un tableau qui recense le chemin d'accès aux airs de ma bibliothèque audio. J'ai également créé une formule qui est censée me permettre d'ouvrir le dossier qui contient chacun. Ça se présente comme ça :
Le chemin (exemple) : /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Alexandre Tharaud/Concertos italiens/
La fonction (avec la référence qui renvoie vers la cellule ou se trouve le chemin) : =LIEN_HYPERTEXTE("file://" & B78; "Ouvrir le dossier")

Le problème, c'est que ça marche pour certains chemins mais pas pour tous. Par exemple, ça marche pour celui que j'ai mis juste au-dessus, mais pas pour celui-ci : /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Alexandre Tharaud/Satie_ Avant-Dernières Pensées [Disc 1]/
ni pour celui-là : /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra/Bruckner_ Symphony #9/

Je me suis dit que certains caractères posaient peut-être problème, les accents, les # et les crochets (mais peut-être d'autres ?). J'ai donc modifié des chemins pour vérifier, mais ça n'a rien changé. Ainsi, /Volumes/DOCUMENTS/iTunes/Music/Bernard Haitink_ London Symphony Orchestra/Bruckner_ Symphony N9/ (avec un N à la place du # à la fin) renvoie toujours le message : "Office ne peut pas ouvrir l'URL spécifiée. Vérifiez que vous avez un navigateur web correctement configuré et installé."

Je précise également que j'ai tenté avec l'argument "file:///", pour un réseau interne, mais que ça ne change rien.

Je crois que j'ai fait le tour, mais n'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'origine du problème, ou me donner une piste, voire une solution ?
Merci d'avance

ou c'est pilotable par vba
vba gère les AppleScriptTask
tu met dans ton terminal dans un scpt des commandes qui renvoient ce que tu a besoin
et vba peu gérer
du genre
RunMacScript = AppleScriptTask("myScriptUI.scpt", "getmyfile", chemin du fichier )
getmyfile etant le nom de la commande créée
on a adapté moi et lui tout le creatorRibbonX for Mac avec ca pour remplacer toutes commandes vba qui marchent pas avec Mac

d'autant plus que ces commande du genre liste de fichier récursive ou ouvrir etc... peuvent être lancer de n'importe quel fichier et donc réutilisable s

si tu reflechi bien tu a juste besoins du chemin de base
😉

Bon, les gars, j'ai trouvé ! Je me suis fait aider par l'IA pour le visual basic, afin de déclencher un script en Applescript, le langage de script propre à l'environnement Macintosh. Voici le script :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
' On vérifie que la cellule n'est pas vide et qu'elle contient un chemin vers un disque
If Target.Value Like "/Volumes/*" Then
Dim script As String
' Le script AppleScript qui gère tout
script = "tell application ""Finder"" to open (posix file """ & Target.Value & """)"
script = script & vbCr & "tell application ""Finder"" to activate"

On Error Resume Next
MacScript (script)
On Error GoTo 0

' Cancel = True empêche Excel d'entrer en mode édition de texte dans la cellule
Cancel = True
End If
End Sub

Je fais désormais un double clic sur les cellules contenant un chemin, et ça l'ouvre dans le Finder, l'équivalent de l'explorateur de fichiers sur Mac.
(J'avoue que j'ai un peu galéré sur les guillemets dans """ & Target.Value & """, je n'avais pas capté que pour donner un guillemet à VBA, il faut le mettre entre guillemets)

Merci de votre soutien, ça a déclenché la bonne réflexion. Dorénavant, tout s'ouvre sans problème. La limitation était donc propre à Excel, puisque si on sollicite directement l'OS, on obtient bien le résultat voulu. Encore merci !

Voir ma réponse ci-dessous, ou ci-dessus, je ne sais pas comment ça se range. Merci de m'avoir fait penser à ça, c'était la bonne voie.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…