Accès à certaines celulles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luke3300
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

j'aimerais savoir si il existe un code pour n'autoriser l'accès qu'a certaines celulles bien précises d'une feuille tout en autorisant l'exécution des formules, codes, etc ... dans les autres celulles que l'ont ne peux pas sélectionner.

Fichier en exemple.

Merci d'avance pour vos aides et bonne journée.

[file name=Limites.zip size=6776]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Limites.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Luke,

je pense que les seules protections d'Excel doivent suffire.
Ou peut être ai-je mal compris ta demande ?
Je t'adresse ton fichier en retour où les utilisateurs ont seulement accès aux cellules B2 à B6.

Si ce n'est pas ce que tu souhaites, n'hésite pas
A+
Bonne journée
[file name=Limites_20050802073050.zip size=8469]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Limites_20050802073050.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le forum
Bonjour Luke3300, bonjour Sylie

En plus simple comme il ne s'agit que d'une simple plage. Tu vas sous VBE, tu doubles-cliques sur Feuil1, en dessous tu vas dans la case de droite de la propriété ScrollArea et tu indiques B2:B6 qui deviendra après validation $B$2:$B$6- Ainsi tes utisateurs seront réduits à l'utilsation de cette plage.
Bonne ournée à toutes & à tous 😉

Bonjour à tous,

Excellent cela Eric, voilà quelque chose que je ne connaissais pas et du coup, je serai moins bête ce soir ! Lol !

Un complément d' explication à ce que Sylvie40 te propose par Lien supprimé

Bonne journée.

😉

Message édité par: Dan, à: 02/08/2005 14:34

Bonjour vous tous,

et tout d'abord merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider.
En fait Sylvie, la protection ordinaire des celulles d'Excel 2003 empêche la modification automatique d'une valeur de référence qui se trouve dans une celulle protégée comme pour par exemple la fonction 'index'. Je sais pas si je m'exprime bien mais admettons que la celulle C9 contiennent une valeur qui se modifie automatiquement lorsque je sélectionne une certaine donnée dans une liste déroulante. Dans cette celulle C9, il y à un chiffre ou un nombre qui appelle une donnée d'une base de données pour qu'elle s'affiche automatiquement dans une plage d'autre celulle.

Bref, cette fonction là ne sait plus se faire quand les celulles sont protégées par la protection habituelle d'Excel.

Bref, voyez le fichier, il est modifié en conséquence.

Merci d'avance 😉 [file name=Limites_20050802164158.zip size=7977]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Limites_20050802164158.zip[/file]

Pièces jointes

Re bonjour Luke

je vais étudier de plus près ton problème mais auparavant teste la solution d'Eric.

J'ai joint dans ton fichier (feuille 1) une copie de l'image de la fenêtre propriétés que tu dois trouver dans VBE (il faut l'activer par F4 dans VB)
Et puis pendant que j'y suis, j'ai rempli la zone scroll area comme indiqué par Eric (B2:B6).

Est ce que cela te va ou faut il poursuivre ?

A+

[file name=Limites_20050802170110.zip size=19366]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Limites_20050802170110.zip[/file]

Pièces jointes

Re tout le monde,

Sylvie, la solution d'Eric fonctionne à merveille mais elle comprend un hic! :unsure:

En fait une fois qu'on a défini l'accès à une plage de celulles, on ne peux plus naviguer dans sa feuille avec les barres de navigation de la page 🙁

Sinon c'est impecc comme soluce car tous se fait dans l'ombre sans problèmes mais il y a juste ce petit nuage là ...

On sais pas y remédier?

Merci à vous et bon appétit vu l'heure 🙂

Bonjour Luke, le fil, le forum

comme toi j'ai découvert aujourd'hui la fonction ScrollArea. J'en ai appris ceci en lisant différents fils, c'est que tu définis par cette propriété ta 'zone de déplacement' donc dans ton l'accès est limité à la seule plage B2:B6.
Nous (je dis 'nous' pour bien te montrer que je fais corps avec ton problème) avons donc deux solutions :
- définir une plage plus large sachant qu'en dehors de cette plage l'utilisateur n'aura pas d'accès
- rechercher une autre solution

Quel est ton verdict ?

Re re, 🙂

je pense que la solution devrait suffire Sylvie, en fait je me sers de la protection de base d'Excel en plus après avoir défini une plage d'action plus large.
Donc un énorme merci à vous toutes et tous pour votre aide et tant que j'y suis ... oserais-je abusé de votre bonté??? 😱

Allez ... j'me lance, dans le même fichier, est-il possible que la celulle 'C2' de la feuille 1 où est contenu des n° de film affiche toujours par défaut le dernier n° de film repris dans ma base de donnée (feuille 2, colonne 'C'), soit le dernier n° de film encodé?

Grand merci c'est super sympa de votre part
😉

Re,

je les encode FM 05/0000, FM 05/0001, etc ....

FM pour film, 05 pour 2005 et 0000 pour les n°s de suivi de chaque film. Je précise que c'est un n° qui apparaît dans la celulle par 'défaut' car le contenu de la celulle sera modifié mais c'est pour ne pas devoir chaque fois devoir aller voir dans la 2eme feuille où j'en suis arrivé dans les n°s.

Voilà Sylvie et d'avance merci 😉

Message édité par: luke3300, à: 02/08/2005 20:11

Re Luke,

j'ia bien compris ta numérotation mais comme tes cellules contiennent du texte il va falloir ruser. 😉
Est ce que ta numérotation suit les celulles de la colonne autrement dit est ce que le dernier numéro utilisé est le numéro figurant sur la dernière cellule remplie de ta colonne C ou tes films sont ils triés suivant un ordre différent ?

Si tu le peux joins un exemple de cette feuille 2

Bonjour tout le monde, bonjour Sylvie,

en fait ma numérotation est faite suivant l'ordre d'encodage des films. Donc le 1er encodé sera FM 05/0001 et si j'en ai 100 ben le 100 eme sera FM 05/0100.
Regardes, je te fais un fichier ce sera + simple 🙂

et surtout merci et bonne journée.

[file name=Classeur_20050803061433.zip size=5218]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur_20050803061433.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir,

Ce que Eric t'a expliqué fonctionne très bien :

1. Vas dans VBA via ALT + F11
2. CTRL + R pour afficher le projet et F4 pour afficher la fenetre propriété.
3. Dans la fenêtre projet, double clique sur la feuille 1 par exemple. Cela t'affiche dans la fenêtre 'propriétés' les propriétés de la feuille 1
4. Clique sur l'ongelt 'alphabétique' et cherche la rubrique 'SCROLL AREA'
5. Mets la référence des cellules à protéger (par exemple ce qu'Eric t'a donné.
6. Fais tes essais.

Si je comprends bien, ce fil est la suite de Lien supprimé ?

🙂

Message édité par: Dan, à: 03/08/2005 21:36

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
6
Affichages
856
L
J
Réponses
7
Affichages