XL 2016 abaque réconciliation quantité d'étiquettes en fonction du diamètre restant du rouleau

Clemz7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après des recherches, je n'ai pas trouvé la solution me permettant de créer un abaque ( disque ) sur excel qui peut être utilisé pour retrouver le nombre d'étiquettes restantes sur un rouleau en fonction du diamètre restant du rouleau.

J'ai réalisé un abaque à la main en déroulant le rouleau et en répertoriant le rayon tous les 500 étiquettes , mais je voudrais pouvoir, avec les données, le faire sur un fichier excel pour l'adapter à tout moment, avez vous une solution svp?

En terme de données, prenons un exemple avec un rouleau de 15 000 étiquettes:
Rayon du rouleau complet : 9,5 cm
Rayon du mandrin : 2 cm
1000 étiquettes tous les 0,5 cm ( évidemment cela n'est pas possible vu que plus nous nous écartons et plus le diamètre augmente, donc le nombre d'étiquettes pour une même épaisseur augmente, ici ce n'est qu'un exemple qui m'aiderai à faire la démarche pour de vraies quantités)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Abaque qté étiquette restante sur rouleaux exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 8

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Après des recherches, je n'ai pas trouvé la solution me permettant de créer un abaque ( disque ) sur excel qui peut être utilisé pour retrouver le nombre d'étiquettes restantes sur un rouleau en fonction du diamètre restant du rouleau.

J'ai réalisé un abaque à la main en déroulant le rouleau et en répertoriant le rayon tous les 500 étiquettes , mais je voudrais pouvoir, avec les données, le faire sur un fichier excel pour l'adapter à tout moment, avez vous une solution svp?

En terme de données, prenons un exemple avec un rouleau de 15 000 étiquettes:
Rayon du rouleau complet : 9,5 cm
Rayon du mandrin : 2 cm
1000 étiquettes tous les 0,5 cm ( évidemment cela n'est pas possible vu que plus nous nous écartons et plus le diamètre augmente, donc le nombre d'étiquettes pour une même épaisseur augmente, ici ce n'est qu'un exemple qui m'aiderai à faire la démarche pour de vraies quantités)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
Bonsour,

Pour les calculs d'une spirale d'Archimede la valeur du pas (épaisseur de l'etiquette) est une information nécessaire.
Déterminer cette épaisseur à partir des données fournies est d'ordre transcendental ;-)
 

Clemz7

XLDnaute Nouveau
Merci @Dranreb pour ta réactivité, si j'ai bien compris, tu as calculé la quantité restante en fonction du rayon en supposant qu'il y ai une proportionnalité entre ces deux valeurs. C'est ok,

Cependant je me demandais comment est il possible d'effectuer un ensemble de cercle traçant la quantité restante en fonction du rayon sur excel, et de mettre différents cercles sur le même excel. Tout cela pour que la personne voulant obtenir la quantité (approximative) puisse déposer le rouleau sur la feuille excel et en déduire un quantité restante. Car ici je comprends bien l'opérateur pourrai mesurer la longueur du rayon restante et ensuite se référer à la droite que tu as mis en place pour obtenir la quantité restante.

en d'autre terme, il y a t'il une méthode existante pour créer un "graphique" permettant de référencer les différents cercle à échelle 1 et ensuite de r'ajouter la quantité pour chaque cercle.

Merci encore pour ta réponse,

Bien cordialement,

Clém
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
En fonction du carré du rayon plus exactement. Point besoin de connaitre des paramètres d'une spirale si on mesure un rayon moyen. Une forme constante à toutes échelles, quelle qu'elle soit, a toujours une surface proportionnelle au carré d'une de ses dimensions. Certes, si on allait inutilement dans le détail on aurait une forme qui changerait puisque l'épaisseur constante ne suivrait pas, vu qu'elle diminuerait en proportion.
Peut aussi se calculer de cette autre façon :
 

Pièces jointes

  • AbaqueClemz7.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour,

Pour les calculs d'une spirale d'Archimede la valeur du pas (épaisseur de l'etiquette) est une information nécessaire.
Déterminer cette épaisseur à partir des données fournies est d'ordre transcendental ;-)
Colle le presse-p
Bonsour,

Pour les calculs d'une spirale d'Archimede la valeur du pas (épaisseur de l'etiquette) est une information nécessaire.
Déterminer cette épaisseur à partir des données fournies est d'ordre transcendental ;-)
 

Clemz7

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Modeste geedee, merci pour ta réponse concernant la spirale.

Concernant mon application, je ne voudrai pas forcément faire une spirale d'archimède mais plutôt effectuer une figure avec des cercles de différents diamètres permettant de répertorier le nombre approximatif d'étiquettes restantes sur le rouleau, et je cherche le moyen sur excel de pouvoir faire ce genre de figure afin d'avoir un modèle propre et non un modèle "fait main".

Ayant les quantités d'étiquettes restantes et leurs rayons associés je voudrai pouvoir en sortir une figure en taille réelle ( A4 ou A3) sur fichier excel. Cette feuille pour ensuite être utilisé en déposant le rouleau incomplet dessus et en déduire approximativement les étiquettes restantes

Merci encore pour votre réponse,

Bien à vous,

Clemz7
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Tracer un cercle c'est facile. je connais au moins 2 moyens. Qu'il soit à une échelle 1 c'est autre chose.
Encore que … Tracez des cercles sur un graphique (au moins 60 points d'une série) mesurez leur taille et déduisez en l'échelle à laquelle il faut les retracer pour qu'ils aient la taille voulue.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Colle le presse-p

Connaître la longueur de la spirale ne permet pas par ailleurs de déterminer le nombre d'étiquettes si le nombre d'étiquettes au mètre est inconnu 😕
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali