Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ABIHSOT
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

ABIHSOT

Guest
Bonjour à tous voici ce qui me chagrine
Sur une année plusieurs item d'instruction doivent être abordés de façon régulière. Quelle fonction ou quelle macro dois-je utiliser pour établir un tour qui permette de déterminer quel item sera abordé lors de la prochaine séance en tenant compte du nombre de fois depuis le début de l'année et du plus grand écart constaté depuis la dernière fois.
J'ai un peu de mal à résumer ma question c'est pour cela que l'intitulé de ce sujet est "à qui le tour".
Merci d'avance pour votre aide.

Re : A qui le tour

Malheureusement je n'ai rien de concret à te proposer car ce fichier n'est même pas ébauché, juste un projet sur lequel je voulais avoir un avis éclairé sur sa faisabilité. Et j'avoue que si c'est possible cela changerait ma façon de m'organiser.

Merci JCGL pour tes réponses.
J'ai beaucoup de mal avec les macro et de plus je n'est qu'une ancienne version d'Exel.
Mais sur ton conseil j'ai représenté un tableau qui résume en gros l'idée de manoeuvre. Merci d'avance !

Pièces jointes

Bonjour,

Une approche en pièce jointe.
Le calcul se fait en colonne BF (qui peut être masquée), l'item à sélectionner est marqué d'un "X" en colonne BD.

L'avantage de cette procédure est que si il y a égalité (même nbre de fois et la même semaine pour la dernière fois) deux "X" s'affichent, permettant le choix.
De plus lorsqu'un 1 est saisi sur la ligne du "X", le "X" se déplace sur la ligne suivante à sélectionner.

Vois si cela te convient.

Edition :
Oublié de le signaler : la colonne A pourrait être supprimée, ce calcul peut se faire dans la formule en colonne BF.

Pièces jointes

Dernière édition:

Quel pied tu peux pas savoir comme cela me facilite la vie. Cela faisait très
longtemps que je voulais ce type de fonction mais sans trop croire que l'on pouvait la faire.
Merci! mille fois merci et peut être à plus tard pour d'autres questions.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…