A propos du classeur fc-pap-userforms.xls de Un premier formulaire (userform)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bernard1369

XLDnaute Nouveau
Bonjour
à propos de :
"Un premier formulaire (userform) pas à pas (2° partie)" tutoriel du site excelabo
Ce lien n'existe plus

Lorsque je sélectionne dans le menu soit "Entrer une nouvelle recette" soit " Consulter une recette", et sélection d'un "Item", j'ai une erreur de compilation "Projet ou bibliothèque introuvable". Que faire ? je ne sais où trouver ces "objets" qui manquent.

Je joint trois "images" qui indiquent où le compilateur intervient. La totalité du fichier excel se trouve sur la page indiquée.
Merci de vos éclaircissements !
NB. J'ai excel 97 !

Pièces jointes

• excel1.jpg
    excel1.jpg
    51.9 KB · Affichages: 125
  • excel2.JPG
    excel2.JPG
    90.5 KB · Affichages: 108
  • excel1.jpg
    excel1.jpg
    51.9 KB · Affichages: 157
  • excel2.JPG
    excel2.JPG
    90.5 KB · Affichages: 126
  • excel1.jpg
    excel1.jpg
    51.9 KB · Affichages: 172
  • excel2.JPG
    excel2.JPG
    90.5 KB · Affichages: 125
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    61.5 KB · Affichages: 79
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    61.5 KB · Affichages: 84
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    61.5 KB · Affichages: 72
Re : A propos du classeur fc-pap-userforms.xls de Un premier formulaire (userform)

Bonjour,

A tout hasard, regarde si tu n'as pas une référence de topée "MANQUANTE", dans l'éditeur vba => barre de menu => outils => références... si c'est le cas, décoche la, ferme le classeur en enregistrant et ouvres à nouveau..

bonne fin d'après midi
@+

Re : A propos du classeur fc-pap-userforms.xls de Un premier formulaire (userform)

Bonjour

Comme signalé par Pierrot (coucou !), il faut que tu regardes si tu as une référence marquée comme manquante.
Dans l'éditeur VBE, Outils/référence, regarde si tu as une référence cochée qui est marquée manquante. Si c'est le cas, décoche la case et relance le userform.
Dis moi.

Merci de cette piste; mais j'ai un libellé " Manquante : " c'est tout et excel refuse le décochage de cette référence étant donné qu'elle est en cours d'utilisation. Que faire

J'ai trouvé sur "Developpez.com" une procédure pour pouvoir supprimer l'impossibilité indiquée ; voici le code ("ça" marche pour les bibliothèques manquantes
Sub References_RemoveMissing()
Dim theRef As Reference

For Each theRef In ThisWorkbook.VBProject.References
If theRef.isbroken = True Then ThisWorkbook.VBProject.References.Remove theRef
Next theRef
End Sub

mais d'autres erreurs apparaissent :
"Impossible de lire la propriété de Find de la classe range" code "Set c = .Find(NumRecette, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)"
et plusieurs autres problèmes aléatoires !!
Bnne soirée !

Bonjour
Je n'ai plus depuis longtemps excel 97 sous la main pour tester.
Pas besoin de macros pour décocher une référence marquée comme manquante !
As tu seulement celle-ci ?

Je viens de rouvrir ce classeur avec excecl 2013 et il fonctionne encore (j'ai juste redimensionné les formulaires pour que je puisse cliquer sur les boutons valider sur l'écran de mon portable).

Pièces jointes

Bonjour à tous, salut Misange 😉

Voir si en installant ceci:
Télécharger Contrôles communs Microsoft Visual Basic 6.0 depuis le Centre de téléchargement officiel Microsoft
les choses changent.
PS: j'ai ouvert la pj de Misange sur un pc avec XL 2003 et j'avais cette référence manquante.

EDITION
: Je viens d'installer ces contrôles sur le PC* que j'ai entre les mains aujourd'hui et ensuite dans VBE, j'ai du changer le path de MSCOMCTL.OCX en décochant la référence manquante puis en faisant Parcourir et en allant pointer vers C:\WINDOWS\SYSTEM32\MSCOMCTL.OCX
(il semblerait que le classeur garde en mémoire le chemin initial du PC sur lequel il a été créer et qui était:
C:\Windows\SysWoW64\MSCOMCTL.OCX)

Mais je ne suis pas sur que tout cela fonctionne avec Excel 97.

*
: Ce PC est sous windows XP.

Bernard1369

Quel est on OS?

Dernière édition:

Bonsoit

Seven 32 ou 64 bits?

Tu as installé les contrôles manquants?
(voir lien de téléchargement dans mon message précédent)

EDITION: Vite trouvé sur le web
Accueil

Je sais qu'il y a plusieurs fils de discussions sur XLD relatifs aux problème rencontrés avec cet *.ocx

Si quelqu'un à les urls sont le coude, merci à lui de les citer ici.
Cela m'évitera d'aller les quérir et le temps ainsi gagné me permettra de déguster mon dessert glacé avant qu'il ne fonde 😉

Dernière édition:

Re,
après avoir reinstallé les ocx et les dll, j'obtiens une recette... mais si je relance le menu j'obtiens l'erreur " impossible de lire la propriété de find etc.." ; il me faut fermer le fichier et le relancer pour avoir une deuxième recettes !
Ce qui est agaçant c'est de ne pas comprendre le pourquoi !!!
A+
NB. j'espère que la glace n'a pas fondu !

Bonjour,
je crois que le problème est résolu : la recette s'affiche et il suffit de rajouter quelques lignes de code pour relancer la recherche.
Merci à tous de m'avoir dépanné
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour