merci pour ton intérêt.
Les options ou les cases à cocher de Excel ne contiennent pas de valeur mais simplement un chiffre pour chaque possibilité de choix, ce chiffre est dans mon exemple reporté dans les cellules J18 ou K18 et je reprends ce chiffre dans les calculs de J9 ou J10. Les résultats de ces deux cellules étant repris en aval dans tous les autres calculs de mon fichier complet.
Donc le choix marié / célibataire renvoie 1 ou 2 dans J18 et j'interprète dans J9 le 1 pour afficher M et le 2 affiche C. C et M rentrant dans les formules que je n'ai pas mis dans le fichier. Si pas de cercle coché J9 affiche
ns et ceci déclenchera un message d'alerte dans l'interface utilisateur pour qu'il coche sa bonne option.
Pour les mômes c'est pareil "sans" renvoie le chiffre 1, un gosse renvoie 2 et ainsi de suite. C'est un peu troublant mais c'est ainsi. Les options renvoyant un nombre qui correspond à leur ordre de création.
Si j'avais mis "sans" en dernière position j'aurais évité le trouble
, le premier cercle serait pour un seul môme et aurait envoyé un 1 et ainsi de suite. Mais ça ne me convient pas pour l'ergonomie de l'interface utilisateur.
Mais avec quelques "SI" en J9 et J10 tout se rétablit .
Ah au fait je dis CERCLE d'option et pas CASE comme c'est dit dans Excel. Le mot "case" étant aussi utilisé pour CASE À COCHER, c'est très confus. Les cases à cocher sont graphiquement des petits carrés donc dans ce cas le mot utilisé est correct mais pour moi pas correct dans CASE D'OPTION
. Chez Microsoft ils ont toujours eu du mal à faire intelligible.