à l'aide svp

F

Frédéric

Guest
Bonjours a tous

voici mon plrobleme j'ai oublier comment faire sur excel je me rapelle juste que c'était du genre =si(.........

mon but est de pouvoir ecrire une abréviation dans une case mais que cet abréviation écrive une descrpition complete dans une autre


ex dans la cellule b1 j'écris: m248
je veux que dans la cellule f1 s'affiche: Mcx 2x4x8 sec


en attente d'une réponse
je vousremercie à l'avance
fred
 
V

Vériland

Guest
Arf non Dan...à mon avis c'est plus pointu que ta simple condition...non pas que ta réponse n'est pas juste mais je suis presque persuadé qu'il n'y a pas besoin de SI...cela va certainement se traiter avec un coup de MAJUSCULE avec des &...ainsi que GAUCHE ou DROITE...enfin à mon avis...sur ce coup je préfère cèder ma place...car j'ai pas encore trouvé...loool

Jean-Marie ne semble pas loin et monique non plus...loool...eux vont nous tourner ça un deux coup de cuillère à pot...hi hi hi
 
V

Vériland

Guest
Bon ben voilà...j'me suis amusé un peu en attendant qu'il y ai quelqu'un qui passe (genre Monique ou Jean-Marie...lool)...enfin j'donne une réponse d'après ce que j'ai pu comprendre à la question de Frédéric qui voulait obtenir Mcx 2x4x8 sec d'après m248...

Partant de ce principe je me suis dit que si dans B1 il y aura une autre donnée la condition SI ne fonctionnera plus...du moins si mais y aura un vide...à moins d'en mettre plusieurs des SI...

Alors supposons que dans B1 la valeur soit maintenant r569...Frédéric voudra p'têt obtenir Rcx 5x6x9 sec...enfin j'invente là...lool

alors pour y arriver voilà ce que j'ai fait...bon on ne rigole pas hein !!! (hi hi hi)

dans les cellules...

en B1 :
m248

en D1 :
=GAUCHE(B1;2)

en E1 :
=DROITE(B1;2)

en F1 :
=(MAJUSCULE(GAUCHE(B1;1)) & "cx " & DROITE(D1;1)& "x" &GAUCHE(E1;1)&"x"& DROITE(B1;1) & " sec")

waouh!!!...ma première formule à rallonge...hi hi hi...bon...c'est le résultat qui compte...non ??...loool

Bonne soirée

A+Veriland.gif
 
V

Vériland

Guest
Arf oui...Merci Jean-Marie...;-)

j'viens de voir cela...

du coup j'avais au moins 10 fenêtres d'ouvertes pour comprendre...j'ai répondu Lien supprimé à Frédéric...on risque de perdre le nord dans notre base de données du forum...comme ça les autres pourront suivre...

du coup j'comprenais pas pourquoi tu n'étais pas passé dans ce fil pour proposer une formule suite à la mienne...mais là tout est clair...ouarf !

Enfin..je me suis quand même amusé à en créer une sur ce post...loool...c'est la première que je réussi qui est aussi longue...hi hi hi...mais la tienne ou celle de monique est encore plus longue est mieux (euh...la formule hein!!...mdr)

Allez bonne nuit à tous(tes)...il m'a épuisé le Fred...lool

A+Veriland.gif
 
F

Frédéric

Guest
ok je redemande ma question au complet

je veux etre capable d'écrire des abréviation dans la case b1 et que suite a ses abréviation la case f10 affiche la description complete par association

j'avait demander a dan si dan b1 j'écris :m248
je veux que f10 affiche Mcx 2x4x8 sec


en realité ce que je veux c'est que si j'écris dans b1: m248 ou m2412 ou v34 je veux que dans f10 s'affiche la correspondance de mes abréviation
donc la formule
= si(B1="m248";"Mcx 2x4x8 sec";" ")fonctionne mais faudrait qu'il y ait plu que une abréviation ou plusieur parenthèse....

voila ce que je cherche
merci à l'avance a tous
fred
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Voici une formule qui prend en charge le nombre de caractère dans ton abréviation

=MAJUSCULE(STXT(B1;1;1))&"cx "&TEXTE(STXT(B1;2;NBCAR(B1));REPT("#x";NBCAR(B1)-2)&"#")&" sec"

Le cas avec 2 caractères n'est pas pris en compte, il ne faut pas non plus, + 1 caractère alpha en début de chaine.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir ce Fil "à l'aide svp"

Moi aussi je deviens fou avec ce doublon avec le Même sujet !!! J'ai même cru que je m'étais fait "bouffer" mon post ...


Je t'ai mis des explications Frédéric ===> Lien supprimé que je te conseille de lire d'urgence car tu mets le "Why"

Bonne Nuit à vous
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 091
Messages
2 095 191
Membres
106 215
dernier inscrit
rocksy