6 mots et 4 opérateurs

pradier30

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Dans la suite de caractères cel1,cel2,cel3,cel4,cel5,cel6
quelle formule ou macro Excel permettrait d'obtenir, sans changer l'ordre des mots cel,1 cel2 etc., toutes les possibilités de remplacement de chaque virgule par chacun des 4 opérateurs (+ - * /) afin obtenir par exemple :
cel1*cel2+cel3/cel4-cel5*cel6 ou bien
cel1-cel2-cel3*cel4+cel5+cel6 ou bien
cel1/cel2/cel3/cel4+cel5/cel6 etc.
Il devrait y avoir, je crois, pour 4 opérateurs et 5 virgules (soit 6 mots différents)
4*3*2*1*5*4*3*2*1 soit 2880 combinaisons possibles.
Les mots renvoient chacun à une cellule de même nom (il y a peut-être une autre façon d'aborder le problème en alignant dans une colonne ces 6 cellules et en trouver tous les agencements possibles avec les 4 opérateurs inscrits dans 4 autres cellules ; voir PJ)
Merci de se pencher sur ce problème que je n'ai pas su résoudre.
 

Pièces jointes

  • 24 possibilités.xls
    15 KB · Affichages: 45

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : 6 mots et 4 opérateurs

Bonjour à tous,

j'ai commencé à travailler sur le fichier de notre ami "Pradier30" mais je bute sur un point.

Une piste pour les cellules rouges en erreur?

JHA
 

Pièces jointes

  • 24 possibilités (1).xls
    35.5 KB · Affichages: 41

pradier30

XLDnaute Nouveau
Re : 6 mots et 4 opérateurs

Bonjour et merci de tenter de résoudre mon problème.
6 cellules cel1, cel2, cel3, cel4, cel5, cel6
et 4 opérateurs +, -, *, /
Comment additionner, soustraire, etc toutes ces cellules entre elles en concaténant les 6 termes ?

Un gentil contributeur m'a trouvé la solution en imbriquant des boucles : voici sa solution (1024 possibilités) et merci à lui (et aussi à vous) :

Sub ListerOpérations()
Dim o, a%, b%, c%, d%, e%, n%
o = Array("+", "-", "*", "/")
For a = 0 To 3
For b = 0 To 3
For c = 0 To 3
For d = 0 To 3
For e = 0 To 3
n = n + 1
ActiveSheet.Cells(n, 1) = [E1] & o(a) & [E2] & o(b) & [E3] & o(c) _
& [E4] & o(d) & [E5] & o(e) & [E6]
Next e
Next d
Next c
Next b
Next a
End Sub

Script court et nickel !
Merci encore de vous être intéressé à ma question.
 

pradier30

XLDnaute Nouveau
Re : 6 mots et 4 opérateurs

Bonjour et merci à JHA pour sa contribution.
Je vais l'étudier plus longuement pour y trouver ce qui m'aidera à mieux peaufiner ma macro qui n'est qu'en 4.0 et non en VBA ; mais je crois qu'elle fonctionne pour trouver la solution du jeu Le compte est bon.
Initialement, ma question était de trouver toutes les combinaisons possibles de 6 cellules avec les 4 opérateurs, après un compte aléatoire de 6 chiffres (25, 50, 75 ou 100, une seule fois chacun au maximum (ou aucun de ces 4 chiffres) et des chiffres de 1 à 10). D'où mes tâtonnements dans le fichier joint.
Toute contribution sera la bienvenue, y compris un programme complet en VBA avec ces tirages aléatoires et leurs solutions.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 208
Messages
2 107 290
Membres
109 796
dernier inscrit
aelgar