Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

3 dernières cellules non vide d'une ligne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marco31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est la première fois que je fais une demande sur un forum car cette fois je suis vraiment bloqué. D'habitude je me débrouille toujours en reprenant des formules déjà utilisé en les adaptant.

Voici mon problème :

Je cherche à récupérer (SANS VBA SI POSSIBLE) les 3 dernières cellules non vides d'une ligne. A savoir que cette ligne peut contenir des cellules vides. J'arrive sans problème à récupérer la dernière valeur mais pour les autres c'est beaucoup plus compliqué,Excel me donne des valeurs aléatoires.
Je mets un fichier joint pour illustrer ma demande.

Quelqu'un aurait une solution? Ca me faciliterait la vie!!!

Pièces jointes

Re : 3 dernières cellules non vide d'une ligne

Bonjour

Tu peux faire avec un INDEX(.....;GRANDE.VALEUR(.....;2)) pour la dernière valeur et un INDEX(.....;GRANDE.VALEUR(.....;3)) pour l'avant dernière, en matriciel, donc à valider avec Ctrl+Maj tempo +entrée.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Tu peux faire avec un INDEX(.....;GRANDE.VALEUR(.....;2)) pour la dernière valeur et un INDEX(.....;GRANDE.VALEUR(.....;3)) pour l'avant dernière, en matriciel, donc à valider avec Ctrl+Maj tempo +entrée.

@ plus

Oui c'est tout à fait ça que je voulais faire!!!!!!!!

Par contre quand je le mets dans mon fichier définitive (j'avais fait un fichier synthétique pour que ce soit plus clair!) cela ne fonctionne pas je ne compreds pas? Est ce que tu saurais m'expliquer pourquoi (cf. fichier joint)?

Merci dans tous les cas de ta réactivité c'est super sympa!!

Pièces jointes

Rebonjour

Comme ton tableau ne commence pas en colonne A, comme dans le fichier exemple précédent, si tu utilises INDEX(J11:AM11... la fonction COLONNE ne renvoie pas la position correcte où INDEX doit aller "lire" la valeur à afficher. COLONNE(J11) renvoie 10 (J est la dixième lettre de l'alphabet) alors que c'est la première colonne de la plage intéressante, contenant les valeurs à afficher. COLONNE(K11) renvoie 11 alors que c'est la deuxième colonne de... COLONNE(L11) renvoie 12 alors que c'est la troisième colonne...
Tu as au moins deux possibilités pour corriger cela :
Soit démarrer en colonne A
Code:
=SIERREUR(INDEX([B]A[/B]11:AM11;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(J11:AM11);COLONNE(J11:AM11));3));"")
ou soustraire 9
Code:
=SIERREUR(INDEX(J11:AM11;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(J11:AM11);COLONNE(J11:AM11)[B]-9[/B]);3));"")

toujours en matriciel, donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrée

@ plus

P.S : Chez moi, les caractères en gras dans les formules ne s'affichent pas correctement. Si c'est aussi le cas pour toi, il faut supprimer les et les [.B] dans les formules.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
72
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
472
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…