Sub cartes()
'Je calcule les postes : les valeurs de ces postes (1,4,5,6...) me permettront d'insérer les fichiers .jpg voiture1, le voiture4, le voiture5
'J'ai dans cet exemple 6 POSTES, mais qui peuvent prendre 12 VALEURS qui sont les "indices" de fichiers .jpg : voiture1, voiture2, voiture3, voiture4, voiture5, voiture6, jusqu'à voiture12
poste1 = 1
poste3 = 4
poste4 = 5
poste5 = 6
poste6 = poste4 + poste5
poste2 = poste1 + poste6
Debug.Print poste1
Debug.Print poste2
Debug.Print poste3
Debug.Print poste4
Debug.Print poste5
Debug.Print poste6
'Ici, je définis le chemin du fichier .jpg
'chemin = "C:\Users\Phillip\Desktop\voiture" & "valeur de la variable poste1" & ".jpg"
'Je ne sais pas quoi mettre dans ce tableau
Tablo_fichiers = Array(poste1, poste2, poste3, poste4, poste5, poste6)
For Each i In Tablo_fichiers
chemin = "C:\Users\JTMQ6376\Desktop\voiture" & i & ".jpg"
Debug.Print chemin
Debug.Print i
'place du fichier correspondant au poste1
If i = 1 Then
ActiveSheet.Shapes.AddPicture Filename:=chemin, linktofile:=msoFalse, savewithdocument:=msoTrue, Left:=2, Top:=2, Width:=100, Height:=140
ElseIf i = 12 Then
'place du fichier correspondant au poste2
ActiveSheet.Shapes.AddPicture Filename:=chemin, linktofile:=msoFalse, savewithdocument:=msoTrue, Left:=50, Top:=2, Width:=100, Height:=140
ElseIf i = 4 Then 'place du fichier correspondant au poste3
ActiveSheet.Shapes.AddPicture Filename:=chemin, linktofile:=msoFalse, savewithdocument:=msoTrue, Left:=100, Top:=2, Width:=100, Height:=140
ElseIf i = 5 Then 'place du fichier correspondant au poste4
ActiveSheet.Shapes.AddPicture Filename:=chemin, linktofile:=msoFalse, savewithdocument:=msoTrue, Left:=200, Top:=2, Width:=100, Height:=140
ElseIf i = 6 Then 'place du fichier correspondant au poste5
ActiveSheet.Shapes.AddPicture Filename:=chemin, linktofile:=msoFalse, savewithdocument:=msoTrue, Left:=200, Top:=2, Width:=100, Height:=140
ElseIf i = 11 Then 'place du fichier correspondant au poste6
ActiveSheet.Shapes.AddPicture Filename:=chemin, linktofile:=msoFalse, savewithdocument:=msoTrue, Left:=400, Top:=2, Width:=100, Height:=140
End If
Next i
'Dans ma feuille, j'ai défini des endroits où je veux insérer mes fichiers jpg voiture...
'
'les places dédiées au images poste ne changent jamais : l'image du poste1 sera toujours au même endroit
'MAIS ça ne sera pas toujours la même image puisque la valeur de poste1 pourra changer...
'Il faut donc que je regarde la valeur de chaque poste pour trouver le nom complet de mon fichier jpg (et donc mon chemin),
'PUIS insérer ce fichier à l'endroit défini pour le poste étudié...
End Sub