micnick
XLDnaute Nouveau
bonsoir,
voici mon probleme,
j'ai beau cherché sur ce forum et sur le programme je n'arrive pas à trouver la solution.
J ai une colonne avec le titre "hospi" cette colonne est divisée en deux parties "primes" et "coms" et bien sur ... 30 lignes plus bas un total
Voici ou commence mon probleme:
la première colonne est une somme simple donc =somme(J5:J30)
Mais la seconde est plus complexe car sur certaines primes je dois faire un calcule de 15% et d autres de 10%
par exemple:
Ligne 1: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*15% = 15
Ligne 2: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*10% = 10
J'aimerai donc, que selon si je note dans la colonne "coms" 10% ou 15% que le total s additionne en tenant compte des %
la premiere colonne étant facile a calculée car c est un total de prime la seconde est plus complexe car le total doit tenir compte de certain coms a 10% et d autre a 15%
Et ou cela se complique, j'aimerais savoir si c est possible qu'excel comprenne que quand je met dans la colonne 10% qui me note tout de suite le résultat?
exemple: 654 dans la colonne prime et je note 15% dans la colonne "coms" et excel me donnerait la réponse 98,1
et de ligne en ligne le total se caluclerait tout seul ...
Dites moi tout de suite si c est plus simple de faire une colonne 10% et une 15% par facilité et donc me donné uniquement la solution pour le total des % de chaques colonnes alors...
J'espere que j'ai réussi a me faire comprendre car c est difficile de parler d une chose dont on ne connait pas le fonctionnement ( meme un tout petit peu ) et encore moins avec les bon termes ...
MErci d'avance
bien à vous,
voici mon probleme,
j'ai beau cherché sur ce forum et sur le programme je n'arrive pas à trouver la solution.
J ai une colonne avec le titre "hospi" cette colonne est divisée en deux parties "primes" et "coms" et bien sur ... 30 lignes plus bas un total
Voici ou commence mon probleme:
la première colonne est une somme simple donc =somme(J5:J30)
Mais la seconde est plus complexe car sur certaines primes je dois faire un calcule de 15% et d autres de 10%
par exemple:
Ligne 1: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*15% = 15
Ligne 2: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*10% = 10
J'aimerai donc, que selon si je note dans la colonne "coms" 10% ou 15% que le total s additionne en tenant compte des %
la premiere colonne étant facile a calculée car c est un total de prime la seconde est plus complexe car le total doit tenir compte de certain coms a 10% et d autre a 15%
Et ou cela se complique, j'aimerais savoir si c est possible qu'excel comprenne que quand je met dans la colonne 10% qui me note tout de suite le résultat?
exemple: 654 dans la colonne prime et je note 15% dans la colonne "coms" et excel me donnerait la réponse 98,1
et de ligne en ligne le total se caluclerait tout seul ...
Dites moi tout de suite si c est plus simple de faire une colonne 10% et une 15% par facilité et donc me donné uniquement la solution pour le total des % de chaques colonnes alors...
J'espere que j'ai réussi a me faire comprendre car c est difficile de parler d une chose dont on ne connait pas le fonctionnement ( meme un tout petit peu ) et encore moins avec les bon termes ...
MErci d'avance
bien à vous,