micnick
XLDnaute Nouveau
bonsoir,
voici mon probleme,
j'ai beau cherché sur ce forum et sur le programme je n'arrive pas à trouver la solution.
J ai une colonne avec le titre "hospi" cette colonne est divisée en deux parties "primes" et "coms" et bien sur ... 30 lignes plus bas un total 🙂
Voici ou commence mon probleme:
la première colonne est une somme simple donc =somme(J5:J30)
Mais la seconde est plus complexe car sur certaines primes je dois faire un calcule de 15% et d autres de 10%
par exemple:
Ligne 1: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*15% = 15
Ligne 2: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*10% = 10
J'aimerai donc, que selon si je note dans la colonne "coms" 10% ou 15% que le total s additionne en tenant compte des %
la premiere colonne étant facile a calculée car c est un total de prime la seconde est plus complexe car le total doit tenir compte de certain coms a 10% et d autre a 15%
Et ou cela se complique, j'aimerais savoir si c est possible qu'excel comprenne que quand je met dans la colonne 10% qui me note tout de suite le résultat?
exemple: 654 dans la colonne prime et je note 15% dans la colonne "coms" et excel me donnerait la réponse 98,1
et de ligne en ligne le total se caluclerait tout seul ...
Dites moi tout de suite si c est plus simple de faire une colonne 10% et une 15% par facilité et donc me donné uniquement la solution pour le total des % de chaques colonnes alors...
J'espere que j'ai réussi a me faire comprendre car c est difficile de parler d une chose dont on ne connait pas le fonctionnement ( meme un tout petit peu ) et encore moins avec les bon termes ...
MErci d'avance
bien à vous,
voici mon probleme,
j'ai beau cherché sur ce forum et sur le programme je n'arrive pas à trouver la solution.
J ai une colonne avec le titre "hospi" cette colonne est divisée en deux parties "primes" et "coms" et bien sur ... 30 lignes plus bas un total 🙂
Voici ou commence mon probleme:
la première colonne est une somme simple donc =somme(J5:J30)
Mais la seconde est plus complexe car sur certaines primes je dois faire un calcule de 15% et d autres de 10%
par exemple:
Ligne 1: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*15% = 15
Ligne 2: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*10% = 10
J'aimerai donc, que selon si je note dans la colonne "coms" 10% ou 15% que le total s additionne en tenant compte des %
la premiere colonne étant facile a calculée car c est un total de prime la seconde est plus complexe car le total doit tenir compte de certain coms a 10% et d autre a 15%
Et ou cela se complique, j'aimerais savoir si c est possible qu'excel comprenne que quand je met dans la colonne 10% qui me note tout de suite le résultat?
exemple: 654 dans la colonne prime et je note 15% dans la colonne "coms" et excel me donnerait la réponse 98,1
et de ligne en ligne le total se caluclerait tout seul ...
Dites moi tout de suite si c est plus simple de faire une colonne 10% et une 15% par facilité et donc me donné uniquement la solution pour le total des % de chaques colonnes alors...
J'espere que j'ai réussi a me faire comprendre car c est difficile de parler d une chose dont on ne connait pas le fonctionnement ( meme un tout petit peu ) et encore moins avec les bon termes ...
MErci d'avance
bien à vous,