Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

1ers lettres liste decalee

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MARIENO35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MARIENO35

Guest
Bonjour

J'essais de trouver une solution à mon problème depuis 2 jours mais je n'y arrive pas.
Dans l'onglet devis du fichier ci-joint, pour rechercher un article, si je saisie les 1ères lettres et que je valide la ligne article en faisant ok . tout est parfait ; les valeurs (réf, désignation, unité, poids) sont inscrites dans les bonnes colonnes
Par contre, si je n'ai pas besoin d'utiliser la case "1ères lettres" pour trouver mon article, c'est à dire que si je ne saisie aucune lettres mais que je déroule simplement le menu déroulant pour choisir l'article et que je fais OK, l'unité n'est plus inscrite dans la colonne et je retrouve la réf fournisseur inscrite dans la colonne poids.

Si vous pouviez m'aider à résoudre cela.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : 1ers lettres liste decalee

Bonjour Pierre-Jean

Je te remercie pour ta solution qui fonctionne très bien.

Mais, j'ai un tarif qui fait 4000 articles environ et la recherche qui se fait sur tout les mots qui contiennent les lettres saisies ; c'est un peu compliqué et fastidieux ;
j'ai donc modifié mon exemple ci-joint en créant 1 texbox1 pour la recherche uniquement sur les 1ères lettres du nom de l'article et une 2ème texbox2 permettant si besoin une recherche plus large sur tout les mots contenus dans le nom de l'article
Pour la texbox2, j'ai donc fait un copier coller de ta solution mais je ne sais pas comment faire pour la textbox1 si je veux faire 1 recherche que sur les 1ères lettres du nom de l'article.

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.

bonne journée
cdlt

Pièces jointes

Merci beaucoup
ça fonctionne parfaitement mais comme la liste est longue, la recherche est lente.
et je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Bonne soirée

Bonjour

Merci pour exemple que je vais essayer d'adapter à mon cas.
Mais je pense que la recherche est lente parce que les articles ne sont pas classés par ordre alphabétique et je ne peux pas le faire car pour accéder à l'article, je passe d'abord par un plan avec familles et sous familles reliées par des liens hypertextes vers le fichier tarif
voir mon exemple mais ici la recherche est beaucoup plus rapide que dans mon fichier réel

merci et bon dimanche

Pièces jointes

Saisie intuitive sur lettres contenues dans le libellé:

Code:
Dim a(), Tarticles()
Private Sub UserForm_Initialize()
  a = Application.Transpose([liste].Value)
  Tarticles = [articles].Value
  Me.ComboBox1.List = a
  Me.ComboBox1.SetFocus
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
 If Me.ComboBox1 <> "" And IsError(Application.Match(Me.ComboBox1, a, 0)) Then
   Me.ComboBox1.List = Filter(a, Me.ComboBox1.Text, True, vbTextCompare)
   Me.ComboBox1.DropDown
 End If
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
    If ComboBox1.ListIndex = -1 Then
        MsgBox "Vous n'avez rien sélectionné.", 16
        Exit Sub
    End If
    For i = 1 To UBound(Tarticles)
      If Tarticles(i, 1) = Me.ComboBox1 Then
       ActiveCell = Tarticles(i, 3)
       ActiveCell.Offset(, 1) = Tarticles(i, 1)
       ActiveCell.Offset(, 7) = Tarticles(i, 6)
      End If
    Next i
   Unload Me
 End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

Cette semaine j'ai adapté la solution de JB et pierre-Jean sur mon tarif entier et le dictionnaire fonctionne très bien ; le résultat est instantané. merci à vous
Mais j'ai encore une dernière question :
LORSQUE JE CLIC SUR LA CELLULE A12 DANS LA DEMANDE DE PRIX, LA LISTE DES ARTICLES S'OUVRE MAIS IL N'Y A QUE LE NOM DE L'ARTICLE QUI S'AFFICHE , JE SOUHAITERAIS QU'APPARAISSE EGALEMENT SUR LA MËME LIGNE PAR EXEMPLE LA DATE D'ACHAT ET LE NOM DU FOURNISEUR
Si vous pouviez me donner un début de réponse!!!

merci

Pièces jointes

Bonjour

Je remercie Boisgontier pour son exemple que j'ai réussi à adapter à un extrait de mon fichier.

lorsque je clic dans la cellule A12, de l'onglet DEVIS, le fichier s'ouvre avec le nom de l'article, le N°, la date d'achat, le nom du fournisseur, l'unité" et le prix d'achat. c'est exactement ce que je voulais
Une fois l'article choisit, je fais OK mais il n'y a que le N° et la désignation qui s'inscrit dans le devis ; je n'arrive pas à afficher l'unité et le prix ; il doit y avoir une erreur mais je ne l'ai pas trouvée.
Si quelqu'un pouvait m'aider !!!!!

merci

Pièces jointes

Bonjour,

cf PJ

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
 If Me.TextBox1 <> "" Then
    ActiveCell.Offset(0, 0) = Me.TextBox1
    ActiveCell.Offset(0, 1) = Me.ComboBox1
    ActiveCell.Offset(0, 7) = Me.TextBox4
    ActiveCell.Offset(0, 9) = CDbl(Me.TextBox5)
    Unload Me
 End If
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Merci cela fonctionne à merveille ; avec de bons professeurs, cela devient de plus en plus intéressant même si j'ai beaucoup de lacunes en VBA mais j'avance à petit pas.

j'ai donc constaté que la formule : Val(Replace(Me.TextBox5,",", ".")) permettait de transformer la valeur de la texbox en numérique puisque c'est un prix, en gardant uniquement 2 chiffres après la virgule mais lorsque j'ouvre la liste des articles, les prix sont présentés avec plusieurs chiffres après la virgule et il en est de même de l'affichage du prix dans la texbox ; existe t-il une formule pour éviter celà ? (voir mon exemple)
Merci d'avance pour votre aide

bye

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…