Merci infiniment pour le partage de ce travail, c'est un vrai trésor !
J'ai d'une part, le sentiment qu'il émane forcément d'une personne ayant une logique implacable. D'autre part, je trouve ce précieux travail en particulier, pourtant sur un outil déjà-ancien à l'époque et étonnament méconnu (en 2011), était bien en avance sur son temps et redoutablement efficace. (Utilisation d'un outil natif déjà développé par Microsoft et très peu promu/exploité, gestion de bases de données sans code, démultiplication du potentiel de Excel, etc., etc.).
Bref, votre tutoriel est brillant et il m'a aidé à plus d'un titre depuis 2018 où je l'avais découvert.
Par ailleurs, dans un contexte où nous allons vers une gestion de données massive, je trouve que ça fait partie du couteau suisse dont tout informaticien devrait se munir. Pourtant, j'ai l'impression en particulier en France que nous accusons un retard monstre dans ce domaine.
Aussi, mon projet en m'inscrivant ici, est de tenter d'articuler ce type de socle aux techniques de gestion récentes qui deviendront, je crois, de plus en plus incontournables !
Merci beaucoup pour ce retour très élogieux :)
C'est vrai qu'à l'époque, MS-Query était assez méconnu, bien que très puissant.
Aujourd'hui (depuis plusieurs années même), cet outil est obsolète. Il faut regarder du côté de son remplaçant : PowerQuery (https://excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php).
La seule fonctionnalité qu'il a perdu (comparé à MS-Query) réside dans le fait de pouvoir automatiquement rafraichir la requête si un paramètre lié à une cellule change. C'est facilement contournable en une ligne de VBA si vraiment nécessaire.
Sinon, il fait tout en mieux et sur un nombre de sources possible immense !
Perso, ça fait des années que je n'utilise plus MS-Query.
Dans tous les cas, merci pour ce retour et à bientôt sur le forum !