Réalisation sous Excel du célèbre jeu "Free cell".

But du jeu

Le but est d'empiler les 13 cartes correspondant à chaque couleur, de la plus faible (l'as) à la plus forte (le roi) dans les cases de rangement en haut à droite.

On dispose de 4 emplacements de stockage temporaire (à droite sous les cases de rangement).

Les cartes en jeu (8 colonnes de gauche) ou situées dans les emplacements temporaires peuvent être déplacées soit :
- sous une autre carte plus forte et de couleur différente (un 4 de carreau sous un 5 de trèfle ou de pique par exemple),
- vers le haut d'une des 8 colonnes s'il en existe une de libre,
- vers un emplacement temporaire s'il en existe un de libre,
- directement vers la case de rangement correspondant à la couleur (le 7 de pique sur le 6 de pique par exemple),

Déplacement des cartes
Les cartes sont déplacées avec la souris en les faisant glisser.
On peut ainsi déplacer les cartes soit individuellement, soit en groupe quand cela est possible en faisant glisser le carte le plus haute du groupe (par exemple les 3 cartes dame de pique, valet de coeur et 10 de pique peuvent être déplacées en groupe sous le roi de carreau ou vers une colonne libre en faisant glisser la dame de pique). Un déplacement en groupe permet de gagner du temps.
On peut aussi double-clicker sur la carte à déplacer, qui se place automatiquement à un emplacement possible (mais qui n'est pas forcément le meilleur choix !). Le double click est également possible pour un groupe.
Les déplacements triviaux vers les cases de rangement sont réalisés automatiquement (en particulier les as et les placements en fin de partie).

La touche "Annuler" permet d'annuler le dernier déplacement, mais uniquement le dernier déplacement !

Partie gagnée

La partie est gagnée quand les 52 cartes sont placées.
Elle est perdue si plus aucun déplacement n'est possible ou si le joueur abandonne la partie.
Les 20 dernières parties sont enregistrées avec le score obtenu quand elles sont gagnées (temps passé et nombre de déplacements effectués)

Lancement d'une partie

Il suffit d'appuyer sur l'un des 3 boutons "Nouveau jeu" avec la difficulté souhaitée (les cartes sont distribuées au hasard, mais avec plus de cartes basses en bas des colonnes en mode "facile" et plus de cartes hautes en bas des colonnes en mode "difficile").
On peut aussi rejouer la dernière partie en appuyant sur "Recommencer cette parte" ou rejouer l'une des 20 dernières parties en la sélectionnant dans la liste puis en appuyant sur "Recommencer cette parte".
Auteur
Katido
Version
V1