Bienvenue dans le programme de simulation des élections US


De quoi il s’agit ?

Ceci est un simulateur de vote pour la présidentielle américaine de novembre 2024.

Il vous permet de vous mettre dans la peau d’un candidat démocrate face à Donald Trump.

Le principe est simple, il consiste en trois étapes :
  • Récolter des dons auprès des grands donateurs,
  • Définir un programme électoral qui sera largement orienté par vos donateurs,
  • Faire campagne électorale.
  • Et enfin voter.


Récolter des dons
Il y’a 10 grands donateurs qui peuvent financer votre compagne. Le maximum de don autorisé est de 100$ millions par donateur. Chaque donateur a ses propres priorités et va influencer votre programme électoral, dans la limite de son don, pour converger votre politique avec ses intérêts personnels. L’influence se fait en fixant des limites maximum et minimum à votre programme.

Dans ce tableau par exemple, un donateur a apporté 10$ millions à votre compagne. Dans la dernière colonne du tableau vous avez ses préférences pour chaque point de votre programme. Son intérêt se concentre à 95% sur l’économie. Il peut donc exercer un droit de lobbying a hauteur de 9.5$ millions (au prorata des autres donateurs) sur votre politique économique. Dans la colonne 2 et 3, on remarque qu’il fixe des limites très hautes à votre politique économique, c’est-à-dire très libérale. Il peut aussi influencer votre politique sécuritaire a hauteur de 0.5$ million pondéré au prorata des autres donateurs.

Pour chaque dollar collecté chez les grands donateurs, vous récoltez automatiquement 0.30 $ du grand public.

Attention : Choisissez avec minutie vos grands donateurs car, si votre politique est très éloignée des attentes des électeurs, Vous perdrez des points dans les sondages et il vous faudra dépenser beaucoup plus d’argent pour récupérer votre retard. Le but est de trouver un juste milieu entre les intérêts des donateurs et les attentes des électeurs.



Définir un programme électoral

Comme dans toute élection, un candidat doit avoir un programme politique. Pour des raison de simplification, nous avons choisie 10 thèmes majeurs sur lesquels vous devez fixer votre politique :

  • Economie
  • Social
  • Santé
  • Education
  • Sécurité
  • Immigration
  • Otan
  • Chine
  • Environnement
  • Energie

Pour chacun de ces thèmes, vous devez placer le curseur, en fonction de vos convictions, sur une échelle de 0 à 100 (0 =ultra gauche ; 100 = ultra libéral). Vous avez néanmoins des limites imposées par vos donateurs.

Dans le tableau ci-après, vous avez un exemple de comment déterminer votre politique économique. Selon votre collecte de dons, vos donateurs s’intéressent à hauteur de 54% de leurs dons à votre politique économique. Ils vous ont fixé une limite inférieure de 67 et une limite supérieure de 85 (Votre politique économique doit absolument se situer entre ces deux limites).

D’après nos sondages, les électeurs s’intéressent à 31% à la politique économique. Ils veulent une politique qui se rapproche de 49.

ATTENTION ! Si votre politique est très loin de la politique attendue des électeurs, vous perdrez des points dans les sondages et il vous faudra dépenser beaucoup plus d’argent pour récupérer votre retard. Changez de donateurs pour bouger les limites ou assumez votre politique et soyez ingénieux dans votre campagne électorale.



Campagne électorale

Vous voila désormais prêt. Vous avez un objectif clair et vous avez récolté assez d’argent pour mener une campagne électorale. Il vous faudra sillonner les Etats-Unis pour animer des meetings, faire du porte à porte, acheter de l’espace publicitaire, engager des collaborateurs, payer des influenceurs… tout cela coûte cher. Par ailleurs, certains Etats nécessitent une campagne plus dure que d’autres ; donc un plus grand investissement.

Conseil : Dépensez votre cagnotte dans les Etats ou vous avez du retard. Pour les Etats déjà acquis, contentez-vous du minimum. Concentrez-vous sur les Etats clé qui vous ramèneront le plus de grands électeurs.

Dans l’image ci-après, dès que vous validez votre programme électoral, le système calcule vos points de retard, le budget nécessaire pour remporter la victoire pour chaque Etat ainsi que la dépense minimum pour chaque Etat.

Par default, vos dépenses réelles sont engagées à hauteur de vos dépenses minimum. Cela est insuffisant pour remporter la victoire. Il vous faudra une stratégie de campagne pour gagner. Dans ce tableau, on remarque qu’en Californie, les sondages vous donnent favori à 59%. C’est une position confortable, contentez-vous des dépenses minimums d’autant plus que cette Etat vous rapporte 55 grands électeurs à moindre frais.

Les sondages en orange indiquent qu’avec un peu de moyen, la victoire est à votre portée. Ainsi, si vous fête une bonne campagne au Colorado, vous avez de bonnes chances de l’emporter.

Pour les sondages en rouge, vous avez un retard plus au moins considérable. Il vous faudra dépenser plus pour gagner cet Etat. Par exemple, en Alabama les intentions de vote en votre faveur sont de 31%. Il vous faudra dépenser 112$ millions pour gagner cet Etat.

Adopter la bonne stratégie en vous concentrant sur les Etat clé (indiqués avec une *).

ATTENTION ! Vous ne pouvez pas dépenser moins que la dépense minimum pour un Etat, ni dépasser le total de vos dons. Vous ne pouvez pas avoir un solde négatif. Gérez bien votre cagnotte et faites les bons choix.



Le vote

Le vote est l’étape ultime de ce programme. C’est le résultat de vos efforts dans les urnes. Le dépouillement se fait Etat par Etat et le résultat est transmis en direct à la télé. A cette étape, vous ne pouvez rien faire à part regarder votre score s’afficher sur la carte et les diffèrent renversement de situation qui résultent du type de campagne que vous avez engagée. A la fin du dépouillement, le nom du gagnant s’affichera sur l’écran.

Vous êtes la candidate démocrate.
Auteur
Phébus
Version
1