Microsoft 365 SOMME.PROD avec condition de type NB.SI

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Mon dernier échange remonte à bien longtemps car j'ai fait quelques progrès grâce au forum mais aujourd'hui je sèche...:confused:
Sur mon fichier, je cherche à faire des sommes de charge de travail par activité, par secteur et par trimestre. Si l'activité ne concerne qu'un seul trimestre, j'arrive à faire le somme.prod nécessaire.
Mon problème porte sur le fait que si j'ai une charge totale par activité étalée sur plusieurs trimestres, je dois diviser cette charge totale par le nombre de trimestre avant de faire le somme.prod pour me permettre de faire la somme de toute la charge pour toutes les activités. J'ai essayé de diviser avec nb.si, des nbval... j'ai essayé somme.si.ens... je n'y arrive pas !
Je ne peux pas joindre de fichier car je n'arrive pas à supprimer certains données de confidentialité donc je vous joins un png explicatif.
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    195.1 KB · Affichages: 10

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re,

Je vous joins le fichier xls nécessaire pour + de commodités effectivement
Si je tente de clarifier le besoin par rapport à ce qui est mentionné dans le fichier, ça donnerait ça :
- pour le secteur 1 :
> l'activité 1 va me prendre 20 jours de charge répartie sur 4 trimestres donc 5 jours par trimestre
> l'activité 3 va aussi me prendre 5 jours sur le 1er trimestre
> ma charge totale sera donc de 5+5 pour le 1er trimestre puis 5 jours par trimestre sur les autres trimestres
- pour le secteur 2 :
> l'activité 2 va me prendre 6 jours de charge répartie sur 2 trimestres donc 3 jours par trimestre
> l'activité 5 va aussi me prendre 2 jours sur le 1er trimestre
> ma charge totale sera donc de 3+2 pour le 1er trimestre puis 3 jours sur le 2e trimestre.
C'est cette variable de charge divisée par trimestre que je n'arrive pas à gérer dans le somme.prod.

J'espère avoir apporté + de précisions :)
Merci pour le coup de main
 

Pièces jointes

  • nounbxl76_charges.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 5

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Re,

Je vous joins le fichier xls nécessaire pour + de commodités effectivement
Si je tente de clarifier le besoin par rapport à ce qui est mentionné dans le fichier, ça donnerait ça :
- pour le secteur 1 :
> l'activité 1 va me prendre 20 jours de charge répartie sur 4 trimestres donc 5 jours par trimestre
> l'activité 3 va aussi me prendre 5 jours sur le 1er trimestre
> ma charge totale sera donc de 5+5 pour le 1er trimestre puis 5 jours par trimestre sur les autres trimestres
- pour le secteur 2 :
> l'activité 2 va me prendre 6 jours de charge répartie sur 2 trimestres donc 3 jours par trimestre
> l'activité 5 va aussi me prendre 2 jours sur le 1er trimestre
> ma charge totale sera donc de 3+2 pour le 1er trimestre puis 3 jours sur le 2e trimestre.
C'est cette variable de charge divisée par trimestre que je n'arrive pas à gérer dans le somme.prod.

J'espère avoir apporté + de précisions :)
Merci pour le coup de main
Bonsoir,
Difficile de bien comprendre ce que vous recherchez quand on n'a pas la réponse à des questions comme :
  • Qu'est-ce que le secteur 1, le secteur 2 ? quelles activités englobent-ils ?
  • Quelle différence entre Q1-2025 et Q1-2026, etc. ?
  • Quel rapport entre 20 jours de charge pour l'activité 1 et par exemple Q1 - 2025 ?
  • Comment sont calculés 20j de charge pour l'activité 1 et 6j pour l'activité 2 (par exemple) ?
  • Quelles sont les cellules dans lesquelles vous cherchez à obtenir un résultat par calcul ?
Tout cela est sans doute très clair pour vous mais pas pour celui qui ouvre votre fichier ( en tout cas pas pour moi !)
À vous lire.
Cordialement,
 

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai tenté de "vulgariser" un peu + le fichier pour une meilleure compréhension car, en effet, c'est facile quand c'est le nôtre :) . Merci encore pour votre aide.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • nounbxl76_charges.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 4

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Une proposition à tester, avec un tableau intermédiaire pour la répartition de charge avec en AD21 et à recopier :
VB:
=AD13/SOMMEPROD(N($E13:$AB13<>""))
Le calcul se fait alors en AD4 et à recopier :
Code:
=SOMMEPROD(($E$13:$AB$17=$AC4)*(AD$21:AD$25))
Si besoin on peut supprimer les 0
Cordialement
 

Pièces jointes

  • nounbxl76_charges-1 modifié.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 1

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Merci pour ce retour ALS35 et désolé du retard. ça fonctionne !
Je vais commencer avec le tableau intermédiaire et à voir si on peut s'en passer par le futur car c'est une variable à considérer si on insère ligne/colonne par la suite

Bonne journée
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Très bien. Alors une version plus complexe sans le tableau intermédiaire, valable pour Excel 365 uniquement, en AD4 et à recopier :
VB:
=LET(t;$E$13:$AB$17;s;AD$13:AD$17;r;SOMMEPROD((t=$AC4)*(s/BYROW(t;LAMBDA(p;SOMME(N(p<>""))))));SI(r=0;"";r))
Cordialement
 

Pièces jointes

  • nounbxl76_charges-1 modifié2.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 4

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Effectivement plus complexe, je n'ai jamais vu ce genre de formule :)
Merci car cela fonctionne sur le fichier partagé mais lorsque je reprends la formule et l'adapte dans le fichier de destination, je n'ai que des #DIV/0!. Ne connaissant pas la formule, je ne peux pas résoudre le problème. ça semble venir de cases vides mais sans certitude
Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
199
Réponses
3
Affichages
249

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 224
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir