sécuriser un fichier

danval

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

je suis sur un projet et afin de sécuriser mon fichier il me faudrait la chose suivante:

c'est une fichier qui vas me servir dans le cadre de formation: c'est une aide qui ne doit pas sortir de la salle et qui est limitée dans le temps à 20 mns pour des raisons d'exo.

pour un fichier excel ne pouvoir l'ouvrir qu'une fois par jour et pour un temps de 20 mns avec si possible un avertissement "il vous reste 5 mns" pour prévenir l'usagé.

je ne sais pas si cela est possible et s'il y as moyen de vérifier que la personne n'as pas changer la date de son ordinateur.
une autre chose:
est il possible de faire en sorte que lorsque l'on ouvre un fichier excel sur un ordinateur il ne soit ouvrable que sur celui la ceci afin qu'une personne mal intentionnée en face une copie et l'utilise chez lui par exemple.

bon je sais j'abuse mais mes connaissance en VBA sont trés limitées.
j'ai avancé la fermeture automatique marche (ici au bout d'une minute)

il sauvegarde avant de fermer.

je vous joint le fichier que j'ai commencé.



Bien cordialement.

Daniel
 

Pièces jointes

  • essai.xlsm
    32.1 KB · Affichages: 59

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

danval
est il possible de faire en sorte que lorsque l'on ouvre un fichier excel sur un ordinateur il ne soit ouvrable que sur celui la ceci afin qu'une personne mal intentionnée en face une copie et l'utilise chez lui par exemple.
Non ce n'est pas possible car la personne mal intentionnée ou pas , quand elle est chez elle, peut utiliser son Excel comme elle le souhaite donc ouvrir un classeur sans activer les macros.
Quant à ne pas diffuser le fichier à l'extérieur, cette même personne peut:
•le copier sur une clé usb
•le déposer dans le cloud, ou sur un site d’hébergement en ligne.
•se l'envoyer en pièce jointe par mail
•Enregister sous -> *.xlsx ou *.pdf
D'autant plus que si le fichier doit être ouvert durant 20 minutes alors la personne à tout le temps de faire toutes les manipulations et d'autres précédemment citées.​

Pour résumé, tant qu'on pourra ouvrir un classeur sans activer les macros, tout code VBA coercitif (ou pas) est par définition caduque.

Suggestion en passant
S'il s'agit juste d'un fichier contenant de l'aide, pourquoi ne pas envisager une solution "web" (fichier HTA+javascript)
qui afficherai la page d'aide pendant 20 minutes
Mais là encore il y aura des biais possible pour contourner la chose...
(la première étant la touche Imp Ecran)
 

danval

XLDnaute Junior
ok merci pour cet éclaircissement sur le sujet. je pensais qu'avec l'adresse mac du pc on pouvait la prendre et la stocker au premier lancement et simplement vérifier si on avait la même à chaque lancement.

Bon week end et encore merci

Daniel
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

danval
VBA peut faire beaucoup de chose oui
(comme stocker l'adresse MAC ou le numéro de série d'un disque dur etc...)
Mais puisque on peut ouvrir un classeur sans activer les macros, le code VBA n'est pas exécuté.

Par conséquent, je ne vois pas comment tu pourrais sécuriser ton fichier Excel à 100% ?
(comme souvent en "informatique", il y a toujours un moment où les verrous sautent, non ?)

Quand tu dis que ton fichier contient de l'aide, il s'agit de quoi exactement ?
D'explications sur des formules Excel, sur des lignes de macros?
Et si oui, est-ce vraiment si confidentiel que cela ?
 

danval

XLDnaute Junior
Bon je vois que cela est difficile tant pi alors.

En fait je fais de la formation est c'est un fichier qui contient énormément de choses pour les cours et exo.

Donc je veux le protéger.

Peut être le rendre inutilisable si les macros sont désactivées avec par exemple un bouton qui doit être cliqué pour pouvoir utiliser le reste donc si on n’active pas les macros et bien pas de possibilité de l'utiliser.

Une autre solution rendre les onglets visibles que par macro?
Donc impossible de voir si les macros sont arrêtées.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

danval
Le seul moyen à mon sens est de mettre à disposition de tes élèves un fichier contenant seulement des éléments librement distribuables.
Et de garder ton fichier "à protéger" sur ton PC non connecté au net.

Encore une fois, dés qu'un classeur contient du VBA, il suffit de l'ouvrir sans activer les macros, d'aller dans le projet VBA et de au choix, supprimer le code VBA lié à la sécurisation ou de le mettre en commentaire.

De toute façon, macro ou pas, rien n’empêchera la recopie du fichier sur un support externe.
(sauf à disposer de PC "bridés": sans port USB, sans lecteur/graveur CD, sans connexion internet)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour JM,
Bonjour Danval,

Je me permets de venir sur votre fil car j'ai trouvé grâce au forum d'ailleurs (comme d'habitude LOL) une solution qui me satisfait :
- je donne mes classeurs en précisent que pour bénéficier des actions automatisées, il faut activer les macros,
- j'ai un code, pas de moi mais adapté qui permet l'autodestruction du classeur à une date de mon choix.

Cela pourrait-il convenir en cas de copie ou de diffusion du fichier de Danval ?
Si vous êtes intéressé, je peux vous arranger ça :)
Bon WE :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour arthour973

- je donne mes classeurs en précisent que pour bénéficier des actions automatisées, il faut activer les macros,
- j'ai un code, pas de moi mais adapté qui permet l'autodestruction du classeur à une date de mon choix.
Le problématique restera la même:
Tout classeur contenant du VBA peut être ouvert en inhibant ce même VBA.
Donc à quoi bon s'évertuer à coder des lignes VBA de "sécurisation" qui seront facilement contournables ? o_O
(Les tutoriels pour ce faire sont légion sur le Web)

On ouvre une première fois le classeur sans activer les macros et on expurge le code VBA de tout ce qui concerne la sécurisation/protection du classeur et l'autodestruction.
On enregistre sous en changeant le nom du classeur :
On réouvre le fichier en activant les macros
on dispose alors d'un fichier pleinement fonctionnel et non bridé.

Et aucun code VBA n’empêchera de copier un fichier sur une clé USB.

[avis personnel]
Si je paye pour recevoir une formation, j'estime pourvoir disposer sans contraintes des documents qui me sont remis lors de cette formation (qu'ils soient numériques ou en version papier)
[/avis personnel]
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
171
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
508
Réponses
26
Affichages
377

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16